home Culture & Société, Diaspora, Musique, People, RD Congo, Régions RDC-Diapora : Tshisabi Wanuke et Pepe Felly Manuaku dans « Opprimée, Droit et Loi », un maxi-single pour la paix !

RDC-Diapora : Tshisabi Wanuke et Pepe Felly Manuaku dans « Opprimée, Droit et Loi », un maxi-single pour la paix !

Malgré les années qui passent, ils ont gardé chacune sa beauté et chacun sa virtuosité. Tshisabi Wanuke dit Miss Wan et Pepe Felly Manuaku Waku, ancien guitariste de Zaïko ont uni leurs talents et voix pour la production d’un CD maxi-single au titre évocateur : Opprimée, Droit et Loi. Pour les deux associés, leur œuvre dénonce et dévoile les atrocités, les horreurs, la maltraitance, les massacres et les viols dont sont victimes une partie de la population, particulièrement les femmes en RD Congo.

Avec les fonds qui seront récoltés au travers de la vente de ce disque, les deux congolais espèrent contribuer tant soi peu au soulagement de la difficile vie des enfants et femmes victimes des atrocités. Ainsi, avec son association WAN SOLIDARITÉ ; un centre des soins adaptés et gratuits sera-t-il créé au profit de la population ; une manière pour les deux artistes de participer au combat contre les injustices actuelles.

De leurs parcours individuels

Tshisabi Wanuke, une ancienne de l’école de journalisme de Kinshasa ISTI devenue IFASIC (Promo 15) a été élue Miss Bantou à Libreville au Gabon en 1989. Sous le haut patronage du Centre des Civilisations Bantu (CICIBA) et feu président Omar Bongo Ondimba, elle avait été sacrée Ambassadrice de Paix et de la Culture Négro Africaine. De l’Asie eu Japon en Europe, elle avait sillonné le monde pour prôner les valeurs de l’Afrique noire et spécialement celles bantu.

Pépé Felly Manuaku Waku demeure à ce jour l’un des grands artistes musiciens de son époque.  Virtuose de la guitare qu’il joue depuis l’âge de 14 ans, il est aujourd’hui considéré comme le fondateur de la 3ème école de la Rumba congolaise après le Dr Nico Kasanda WaMikalyi et le Grand Maître Franco Luambo Makiadi. C’est au travers de leur musique que s’inspirent et se nourrissent encore beaucoup des rythmes africains. Actuellement, il prépare le Festival Zaiko en souvenir des belles années de sa longue et riche carrière musicale.

Avec Droit et Loi, Opprimée ; ils associent leur cri de cœur pour l’Humanité prise au piège d’un système sans nom dans un mouvement de révolte contre le non-respect des Droits Humains. Cette belle mélodie est à l’image d’un porte-voix des sans voix à la hauteur de l’indignation de ces deux artistes revendiquant à cor et à cri leurs droits fondamentaux. Ils ont déjà reçu la bénédiction et les encouragements d’un autre grand artiste musicien congolais en la personne Ray Lema.

Extrait musical :

print

4 thoughts on “RDC-Diapora : Tshisabi Wanuke et Pepe Felly Manuaku dans « Opprimée, Droit et Loi », un maxi-single pour la paix !

  1. Felicitations et honneur a nos deux artistes musicians pour d’etre sacrifies en defiant cette oeuvre musicale a leurs soeurs et freres. Nous souhauterions voir cette soeur et frere, lancer un autre appel patriotique a tous les tenants du pouvoir actuel au Congo ( a n’importe quel niveau ) de comprendre que le peuple qu’ils font souffrir aujourd’hui est le SOUVERAIN PRIMAIRE; quel que sera la longueure de la nuit que ce pouvoir fera souffrir ce PEUPLE; le jour finira par se lever pour ce PEUPLE et on se demandera des compte. Le Congo notre Pays a trop souffert qu’il ne merite pas ce qui est soumis aujourd’hui.  » Kolela ya mokolo; ko te la miso  » Que DIEU benisse le Congo et mis nos deux artistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *