home Diaspora, Politique, RD Congo, Régions La Dynamique de l’Opposition remet de l’ordre dans ses rangs

La Dynamique de l’Opposition remet de l’ordre dans ses rangs

La Dynamique de l’Opposition dans l’action a tenu sa première réunion extraordinaire de l’année cet après-midi du 21 janvier 2017 à Kinshasa autour de son modérateur Claudel Lubaya. Plateforme membre du Rassemblement de l’opposition(Rassop), elle a rendu un hommage appuyé à tous nos martyrs de la liberté et de la démocratie qui sont tombés, aux compatriotes blessés qui garderont longtemps les stigmates de leur lutte héroïque ainsi qu’à tous les camarades encore en prison suite aux événements survenus entre le 19 et le 25 janvier 2015. Une messe d’actions de grâce étant prévue pour la semaine prochaine pour commémorer toutes ces victimes dont le jour, la date et le lieu seront communiqués par voie de presse précise le communiqué de la Dynamique daté du 21 janvier 2017 et signé Claudel Lubaya.

En dehors de cet hommage, la Dynamique a tenu à remettre de l’ordre dans ses rangs en ce moment charnier de la vie politique du pays. Ainsi s’est-elle attelée selon le texte de sa décision du 21 janvier 2017 à examiner le malaise inutile, mais délibérément créé par certains de ses cadres et qui s’est installé en son sein depuis un peu plus de deux mois et demi, créant un climat de méfiance entre ses membres, climat contraire à la; lettre et à l’esprit du Contrat de Confiance à l’origine de sa création.

Par sa décision et selon le texte, deux de ses membres; Messieurs Kiakwama-Kia-Kiziki, Président du parti «Convention des Démocrates Chrétiens» et Freddy Matungulu, Président du parti politique «Congo na Biso» sont suspendus, à dater de ce jour, de toute participation aux activités de la dynamique de l’opposition, et ce, jusqu’à nouvel ordre. En conséquence, il leur est interdit, pendant ce temps, d’agir au nom et pour le compte de la Dynamique et de participer à ses travaux.

Il leur est reproché notamment un comportement et une attitude constituant des actes d’indiscipline caractérisés qui violent les principes et valeurs inscrits dans le contrat de confiance  qui se traduit par le fait à ne jamais trahir l’unité de l’opposition…l’obligation de ne jamais se servir de la dynamique à des fins personnelles et les valeurs démocratiques et morales édictées au sein de la Dynamique…

A Gilbert Kiakwama, la décision précise que : La Dynamique constate avec regret qu’en violation flagrante du principe rotatif de la modération inscrit au point 2 du Contrat de Confiance et de la résolution prise lors de sa 1èere convention tenue à Kinshasa du 04 au 06 novembre 2015 instituant la modération mensuelle, Mr Kiakwama s’illustre depuis près de deux mois et demi maintenant, par un pathétique refus de se conformer au principe rotatif et à la même résolution  créant ainsi un malaise et une confusion en son sein.

 

 

print

Partagez