RCA : les efforts de Sant’Egidio pour concrétiser l’accord de paix signé à Rome

Illustration photo : Charles Armel Doubane (g), ministre centrafricain des Affaires étrangères, Andrea Riccardi (c) fondateur de la communauté Sant’Egidio et Mauro Garofalo (d), Mauro Garofalo (d), responsable des relations extérieures de Sant’Egidio, Rome, Italie,19 juin 2017. © santegidio.org Par et avec RFI Publié le 14-07-2017 Modifié le 14-07-2017 http://www.rfi.fr/afrique/20170713-rca-sant-egidio-suivi-accord-rome-application Après l’accord signé à Rome …

Centrafrique : En finir avec l’impunité !

Par et avec La Libre Afrique https://afrique.lalibre.be/5826/centrafrique-en-finir-avec-limpunite/ L’ONG internationale Human Rights Watch (HRW) a recensé les « crimes de guerre et les crimes contre l’humanité » commis par les groupes armés en Centrafrique entre 2014 et 2017, dans un rapport paru mercredi et en amont de l’ouverture de la Cour Pénale Spéciale (CPS) à Bangui, …

Emmanuel Macron : de quoi sera faite sa politique africaine ?

A peine 39 ans et né après la décolonisation du continent noir, le plus jeune et 8ème président de la 5ème République française est attendu sur ce que sera sa politique africaine, prioritairement avec les pays francophones en raison des liens avec la colonisation et le partage d’une même langue. Si depuis Foccart, l’on a …

Affaire Le Procureur contre JP Bemba et coaccusés : Subornation des témoins

Verdict connu. La deuxième affaire dite de subornation des témoins Le Procureur contre Jean-Pierre Bemba Gombo et coaccusés a connu son épilogue ce mercredi 22 mars 2017. Selon Fidèle Babala Wandu à la sortie de l’audience au micro d’Eliezer Ntambwe, un appel sera interjeté contre cette sentence bien les peines prononcées ont été moins lourdes …

Prononcé des pénalités dans l’affaire Bemba et al. à la CPI le 22 mars 2017

En principe, c’est ce mercredi 22 mars 2017 que la Chambre de première instance VII de la Cour pénale internationale (CPI) rendra son verdict des pénalités dans l’affaire Le Procureur c. Jean-Pierre Bemba Gombo, Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido au cours d’une audience publique dans la salle d’audience …

27ème Sommet Afrique-France de Bamako : Joseph Kabila, Alassane Ouattara, Pierre Nkurunziza…, les grands absents

Joseph Kabila, le chef de l’Etat Rd congolais aura été l’un des grands absents du 27ème Sommet Afrique-France qui s’est tenu à Bamako au Mali le 14 janvier 2017 qui avait pour thème pour «Le Partenariat, la Paix et l’Emergence». Autres absent de marque à ce rendez-vous, Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire empêtré …

CPI/Affaire subornation des témoins : prison ferme pour JP Bemba et co-accusés

Dans la deuxième affaire Jean-Pierre Bemba Gombo dite de subornation des témoins, la CPI n’a pas eu que la main légère : huit ans de prison ferme ont été requis contre l’ancien vice-président congolais et leader politique du Mouvement de Libération du Congo (MLC). La même condamnation est requise contre les co-accusés par le Bureau du procureur : …

Nos confères ont écrit par et avec Jeune Afrique : Pour «l’homme africain», Nicolas Sarkozy est sorti de l’histoire

21 novembre 2016 à 13h31 – Mis à jour le 21 novembre 2016 à 13h50 par KAM Annick Kamgang, dite KAM, est une dessinatrice franco-camerounaise. L’élimination au premier tour de la candidature de Nicolas Sarkozy aux primaires de la droite, dimanche 20 novembre, sonne comme une humiliation pour celui qui reste sur le continent comme l’homme du discours …