Congo : Pourquoi a-t-on voulu abattre l’avion de Sassou-Nguesso ?

Abattre l’avion du chef de l’Etat congolais en plein vol. C’est le projet qu’auraient monté les généraux Norbert Dabira et Ngatsé Nianga Mbouala. Et les services de renseignement cités par des médias locaux et étrangers semblent formels. Ex-commissaire à la réinsertion et démobilisation des ex-combattants et ancien inspecteur général des armées, Norbert Dabira a été …

Congo : Un officier proche du président Sassou accusé de tentative de putsch interpellé

Norbert Dabira, officier de l’armée congolaise qui fait partie du cercle du président Denis Sassou N’Guesso a été interpellé mercredi à Brazzaville, a confirmé à l’AFP une source policière. “Il a passé la nuit à la DGST (Direction générale de surveillance du territoire) et s’y trouve encore pour interrogatoire”, a indiqué sous couvert d’anonymat une …

RDC : Les Évêques de la CENCO en visite chez Sassou Nguesso

Une délégation de l’épiscopat congolais via la CENCO a été reçue en audience mardi 9 janvier 2018 à Brazzaville par le Président Denis Sassou Nguesso. Conduite par son président Mgr Marcel Utembi qu’accompagnait son vice-Président Mgr Fridolin Ambongo et le SG l’Abbé Donatien Nshole ; les Evêques congolais se sont entretenus avec le président du Congo …

Congo : Fin d’une grève de quatre mois à l’université

PAR ET AVEC AFP Le Congo-Brazzaville a enregistré lundi une trêve sur le front social avec l’annonce de la fin d’une grève de quatre mois à l’université publique de Brazzaville, en pleine négociation avec le FMI qui a qualifié sa dette « d’insoutenable ». Les grévistes enseignants et membres des personnels administratifs demandaient le versement d’une subvention …

Congo-Brazzaville : le sort incertain des réfugiés rwandais

Plusieurs milliers de réfugiés rwandais pourraient perdre leur statut de réfugié, notamment dans des pays comme l’Ouganda, la Zambie ou le Congo-Brazzaville. A partir du 1er janvier 2018, ces pays pourront appliquer une clause de cessation du statut de réfugié pour les citoyens rwandais ayant fui leur pays entre 1959 et 1994. Une clause demandée …

Congo-crise du Pool : Ntumi nie avoir lu le texte du cessez-le-feu

Par John Ndinga Ngoma   Dans un enregistrement audio effectué hier après-midi selon RFI, le chef de la rébellion Ninjas-Nsiloulou, Frédéric Binstamou dit Pasteur Ntumi aurait pris acte du cessez-le-feu du 23 décembre à Kinkala entre son mouvement et le gouvernement. Mais, Ntumi exige une commission pour « corriger » l’accord, car il déclare n’en avoir …

Congo : Accord de cessez-le-feu entre Brazzaville et les rebelles du Pool

PAR ET AVEC AFP Un accord de « cessez-le-feu et de cessation des hostilités » a été signé samedi entre le gouvernement congolais et les rebelles de la région du Pool du pasteur Ntumi, qui s‘étaient soulevés en avril 2016 contre Brazzaville, a constaté un correspondant de l’AFP. Le ministre congolais de l’Intérieur, Raymond Zéphyrin Mboulou, a …

Sommet tripartite Angola-Congo-RDC à Brazzaville

C’est sous une pluie fine que Joseph Kabila est arrivé ce samedi 9 décembre 2017 au matin à Brazzaville, capitale de la République du Congo d’en face pour une rencontre tripartite dans le cadre d’un « Mini-Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs » (CIRGL) en présence de ses homologues angolais João Manuel Gonçalves Lourenço …