RDC : « 56 morts depuis avril dans des manifestations selon la Cenco »

Au moins 56 personnes ont été tuées, dont 52 « par balle », lors de manifestations en République démocratique du Congo entre avril et octobre 2017, a indiqué la Conférence épiscopale des évêques du Congo (CENCO). Ces chiffres proviennent d’un « monitoring » des manifestations conduit par « 200 » observateurs déployés sur le terrain par l’épiscopat. Cette étude fait état …

RDC: « Maman on me tue! »: épidémie de rapts d’enfants à Goma

PAR AFP Les Nations unies célèbrent ce lundi la journée de l’enfance, mais à Goma, en République démocratique du Congo, la population s’inquiète des enlèvements d’enfants contre rançon, avec des actes de torture, voire pire parfois. Maman Valérie sort d’un sac un short bleu et une chemise blanche d’écolier, l’uniforme des collégiens. La petite chemise …

[RDC-OMS] Revue fonctionnelle à Kinshasa : le Bureau Pays à l’heure des choix stratégiques, avec une structure efficace annoncée, pour mieux faire face aux défis de l’avenir dans un environnement marqué par la réduction des ressources.

KINSHASA, 19 NOVEMBRE 2017.  S’inscrivant dans le cadre des préoccupations des parties-prenantes régionales et mondiales qui souhaitent voir l’OMS se doter des ressources appropriées lui permettant de répondre efficacement et avec réactivité aux besoins du renforcement des systèmes nationaux de santé et de la coordination de la prévention et du contrôle des maladies,  incluant un …

RDC-SÉCURITÉ : Une arrogance policière inadmissible au risque de perdre le régime

Ils sont trois officiers supérieurs de la Police nationale Congolaise (PNC) à s’être distingué cette semaine qui s’achève en marge de l’appel à manifester lancé par les mouvements citoyens pro-démocratie dont la LUCHA. Bardés de leurs grades, les Généraux Placide Nyembo, Paulin Kyungu et le Colonel Sylvano Kasongo ; respectivement responsables provinciaux de la police du …

Parlement Congolais : She Okitundu, les passeport semi-biométriques et la parodie de démocratie

C’est une parodie de démocratie consacré qui se joue depuis 2006 au Palais du Peuple de Lingwala, siège du parlement congolais. Hors mandat comme toutes les autres institutions de la République, la chambre basse se la joue à la « caisse de résonnance » du parti majoritaire le PPRD. Rappelant la sombre époque du MPR parti-Etat et …

Kinshasa : Des pluies diluviennes causent des dégâts considérables à N’Djili CECOMAF

Des pluies diluviennes qui se sont abattues ces dernières heures dans la capitale province Kinshasa ont causé des dégâts matériels considérables. Outre des inondations et des habitations emportées, c’est la désolation totale dans une population déjà démunie de tout et qui se débrouille tant bien que mal a noté notre reporter sur le lieu du …

Arrestation scandaleuse de BINJA YALALA : Entre dédit et déni, le mensonge de La Police nationale

Si le dédit et le déni et le mensonge sont passibles de peines judiciaires sous d’autres cieux, ils sont par contre devenu en RDC non seulement un mode de gestion de la chose publique ; mais aussi de la sécurité de tout un pays. Les images honteuses de l’interpellation de la jeune mineure BINJA YALALA lors …