Affaire BIAC : A peine incarcéré, Elwin Blattner déjà en liberté provisoire

A peine inculpé puis incarcéré du chef d’escroquerie et conduit à la prison centrale de Makala, aussitôt qu’une ordonnance de mise en liberté provisoire est prise en sa faveur : Elwin Blattner, ancien président de la banque BIAC en faillite est libre moyennant le paiement d’une caution de 10 millions de Franc Congolais et un certain …

RDC : Affaire faillite de la BIAC, Elwyn Blattner a passé sa première nuit en prison à Makala

Le bras de fer entamé entre l’homme d’affaire Elwyn Blattner, actionnaire majoritaire de la banque BIAC en faillite et mise en liquidation par la Banque Central du Congo (BCC) vient de connaître un premier épilogue. L’ancien propriétaire de la banque a passé sa première nuit d’incarcération à la prison centrale de Makala à Kinshasa. C’est …

Rwanda : Crystal Ventures, fer de lance économique du parti au pouvoir

Par AFP via le point.fr : http://www.lepoint.fr/economie/rwanda-crystal-ventures-fer-de-lance-economique-du-parti-au-pouvoir-30-07-2017-2146858_28.php Publié le 30/07/2017 Le parti au pouvoir à Kigali, le Front patriotique rwandais (FPR), contrôle d’une main de fer depuis 20 ans la sphère politique, mais il est aussi accusé de phagocyter l’économie via son bras financier, le fonds d’investissement Crystal Ventures. Premier employeur privé du pays, dont les actifs sont estimés …

RDC-FINANCES : Indemnités de sortie des parlementaires, la BGFI et le scandale de trop ?

Corruption, détournements présumés des deniers publics, enrichissement illicite ; il ne se passe plus aucun jour sans qu’un nouveau scandale ne vienne ternir l’image d’un pays déjà en profondes crise et dérive économique. Si la population elle s’appauvrie de jour en jour, les politiques et tous ceux qui leurs sont proches s’en goinfrent. Le dernier scandale …

FMI-RDC : Christine Lagarde exige une trajectoire crédible de stabilité politique comme prérequis à toute discussion

Alors que le pays se trouve dans une situation économique précaire et que sa balance de paiement est quasi nulle depuis le début d’année 2017, Christine Lagarde ; Directrice Générale du Fond Monétaire Internationale (FMI) a renvoyé toutes discussions avec le gouvernement congolais dans la deuxième moitié de septembre prochain. C’est ce qui ressort d’une correspondance …

RDC-Scandale BGFI Bank : J-J Lumumba s’offre deux ténors des barreaux de Bruxelles et de Paris pour sa défense

Ce sont deux ténors des barreaux de Bruxelles et de Paris qui s’occuperont du dossier Jean-Jacques Lumumba contre BGFI Bank : le français Me William Bourdon et son homologue belge Me Georges-Henri Beauthier. Affûtés dans l’anti-corruption et la lutte contre l’impunité, ces deux avocats ont expliqué « vouloir assurer sa protection physique et juridique » mais …

RDC-FINANCES : Une situation préoccupante, un pas vers une cessation de payement ?

Alors que la crise politique devenue institutionnelle plombe le pays depuis plus d’un an, celle économique et financière ne fait que s’aggraver. Et il y a des signes qui ne trompent pas dans un pays où l’économie est plus que dollarisée : cette montée vertigineuse du taux de change du Franc Congolais qui se déprécie chaque …

RDC-entrepreneuriat : Christian SHABANTU M’PENGA et «Global’s Compass», innovation marketing et études des marchés

Un mordu des chiffres. Parait-il que son point fort ce sont les chiffres qu’il manie avec aisance et dextérité pour leur utilisation dans les études de marchés et autres sondages d’opinion. Lui, c’est Christian Shabantu M’Penga ; qui passe pour être aussi un des conférenciers-formateurs le plus en vue en milieu des jeunes et autres associations …