Haut-Katanga : Sabotage des 9 pylônes écroulées sur la 120KV RC-Kambove

Stupéfaction pour un réveil pas comme les autres pour les habitants de la route vers Kambove dans la province du Haut-Katanga. Neuf pylônes des lignes à haute tension, ce support métallique généralement utilisé pour le transport d’électricité par câble sont écroulés par terre sur la 120KV RC-Kambove. Sûrement dynamité par des personnes non autrement identifiées. …

RDC : L’homme d’affaires israélo-congolais Dan Gertler touché par les nouvelles sanctions américaines

Un étau qui se resserre. C’est encore un ami proche du chef de l’Etat Joseph Kabila et un véritable tenant du « cordon boursier » qui vient d’être épinglé : l’homme d’affaires israélo-Congolais Dan Gertler. Il est frappé à son tour par les sanctions américaines comme le révélait hier jeudi 21 décembre 2017 un communiqué du Département (Ministère) …

RDC : La 6ème Conférence des Gouverneurs autour des finances s’ouvre à Goma

C’est Joseph Kabila en personne qui a ouvert les travaux de la 6ème Conférence des gouverneurs ce lundi 18 décembre 2017 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Autour du thème de la « Mobilisation des recettes provinciales et Structure des dépenses », les 26 Gouverneurs de provinces et quelques membres de l’Exécutif national …

EXCLUSIF : OIF : Les vraies raisons du limogeage de Kako Nubukpo, Directeur de la Francophonie Economique [OPINION]

Par Isidore KWANDJA NGEMBO, Politologue Il serait trop réducteur d’affirmer que l’économiste togolais Kako Nubukpo a été congédié suite à sa dernière tribune parue le 29 novembre dans le journal Le Monde Afrique : Franc CFA : les propos de M. Macron sont « déshonorants pour les dirigeants africains ». Cette publication est certes une …

Nestlé annonce la fermeture de son usine en RDC

AFP Le géant suisse de l’alimentation Nestlé a annoncé la fermeture de son usine à Kinshasa en République démocratique du Congo, marché potentiel d’environ 80 millions d’habitants mais miné par la pauvreté et l’instabilité politique, a-t-on appris dimanche auprès du groupe. « En République démocratique du Congo, (RDC) nous fermerons notre usine et notre siège social …

La Belgafrique, quand Bruxelles garde un pied au Congo

Par Jacques Deveaux@GeopolisAfrique La Belgique, elle aussi, a possédé son empire colonial, dont la pièce maîtresse était l’actuelle République Démocratique du Congo. Bruxelles y conserve de nombreux intérêts, notamment dans les mines. La richesse de certaines familles s’y est construite. La carrière d’hommes politiques s’y est forgée. Le magazine « Jeune Afrique » y consacre …