Que reste-t-il des palais de Mobutu vingt ans après sa mort ?

Par Jean-François Herbec via RTBF.BE : https://www.rtbf.be/info/monde/detail_que-reste-t-il-des-palais-de-mobutu-vingt-ans-apres-sa-mort?id=9700757 Publié le mardi 05 septembre 2017 Le 7 septembre 1997, le maréchal Mobutu Sese Seko, ancien président du Congo rebaptisé Zaïre, décédait à Rabat au Maroc. Renversé quelques mois plus tôt par l’avancée de la rébellion de AFDL de Laurent-Désiré Kabila, Mobutu était emporté par un cancer à l’âge …

Il y a vingt ans, le maréchal Mobutu, déchu, décédait en exil au Maroc

Par et avec RTBF avec Belga, Publié le mardi 05 septembre 2017 https://www.rtbf.be/info/monde/detail_il-y-a-vingt-ans-le-marechal-mobutu-dechu-decedait-en-exil-au-maroc?id=9700786 C’était il y a 20 ans : le 7 septembre 1997, le maréchal Mobutu Sese Seko, le président qui dirigea d’une main de fer le Congo rebaptisé Zaïre pendant 32 ans, décédait à l’hôpital militaire de Rabat. Renversé quelques mois plus tôt …

L’Angola dans l’attente des résultats provisoires des élections générales

Par Jeune Afrique avec AFP : http://www.jeuneafrique.com/468050/politique/langola-dans-lattente-des-resultats-provisoires-des-elections-generales/ 23 août 2017 à 04h00 – Mis à jour le 24 août 2017 à 08h48 Les Angolais ont voté dans le calme mercredi pour choisir un successeur au président José Eduardo dos Santos, qui a décidé de quitter le pouvoir au terme d’un règne de trente-huit ans à la …

Pierre Ndaye Mulamba dit «Mutumbula», qui lui viendra en aide ?

C’est un véritable appel à l’aide en sa faveur que celui lancé par sa fille sur les antennes de TV5 Monde Afrique le soir du 16 janvier 2017 alors que Les Léopards de la RD Congo venaient de terrasser Les Lions de l’Atlas du Maroc 1-0 en match de pool C de la CAN Gabon …

Le gouvernement Samy Badibanga 1 investit après un discours fleuve

Sans suspens aucun, le gouvernement Samy Badibanga 1 a été approuvé cet après-midi du jeudi 22 décembre 2016 au Palais du Peuple de Kinshasa; siège de l’Assemblée nationale. Les députés nationaux ont accordé leur investiture à la nouvelle équipe gouvernemental à l’issu de la lecture d’un discours fleuve intitulé Présentation par son Excellence le Premier …

Opposition et Majorité en confessionnal chez les catholiques pour trois jours : vers un consensus national tant espérer ?

Le rendez-vous de la dernière chance. C’est en principe ce jeudi 8 décembre 2016 en début d’après-midi que s’ouvre officiellement au Centre Inter-diocésain et Siège de la CENCO la session des discussions directes entre l’opposition politique et la majorité au pouvoir. Sous la supervision de la CENCO, instance de l’église catholique et à 11 jours …

Le Rassemblement de l’opposition 2016-2017, attention au syndrome Union Sacrée de l’opposition des années 1990-1993

L’histoire, cet éternel recommencement. La fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel de Joseph Kabila ressemble à s’y méprendre à la fin du règne du régime du Marechal Mobutu qui avait fini par s’écrouler en 1997 face aux boutoirs des petits hommes en bottes de caoutchouc venus du Rwanda voisin au sein de l’AFDL. Bien …

Dossier de l’Histoire, Devoir de Mémoire : il était une fois le 24 novembre 1965

24 novembre 1965 – 24 novembre 2016. 51 ans déjà qu’un Coup d’Etat militaire dirigé par le  Lieutenant-Colonel Joseph-Désiré Mobutu qui deviendra plus tard le Marechal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga. Avec ses compagnons de la Révolution, ils renverseront les institutions démocratiques issues de l’indépendance chèrement arrachée face aux colons belges le 30 …