Lu pour vous sur Facebook : Henri-Thomas Lokondo : «signer l’Accord sous réserve n’annule pas la signature»

Le député national de la Majorité Présidentielle Henri-Thomas Lokondo estime qu’il ne faut pas que «les gens se donnent d’importance démesurée». La crise politique congolaise devra, selon lui, se régler entre deux pôles, à savoir la MP dirigée par le président de la République et le Rassemblement sous la houlette d’Etienne Tshisekedi. Le député Henri-Thomas …

Américains et Européens sanctionnent de nouveau les officiels congolais

L’étau qui se resserre. L’étau serait-il en train de se resserrer autour du régime de Joseph Kabila à une semaine de la fin de son deuxième et dernier mandat constitutionnel de chef de l’Etat ? La question demeure sur toutes les lèvres alors que le climat politique intérieur demeure tendu  pendant qu’à l’extérieur du pays on …

Edem Kodjo sort de son silence avec un discours d’autosatisfaction biaisé…

«Je ne suis plus médiateur, je suis Edem Kodjo. A celui qui me cherchera, il me trouvera» avertissait le togolais au lendemain de la fin du dialogue politique congolais sur une chaîne TV privée de Kinshasa. Dans sa grandiloquence, il ne voyait pas non plus le besoin ni l’importance d’un deuxième dialogue ou une rencontre …

Samy Badibanga : bientôt son gouvernement d’union nationale dans un contexte plus difficile

Un contexte particulièrement difficile pour une mission quasi impossible. Le bout du tunnel serait-il en vue pour la formation du premier gouvernement d’union nationale par Samy Badibanga ? Et de quel type serait cet exécutif dont la principale mission concerne l’organisation des futures élections pour 2018, mais aussi la prise en compte du social de …

Le Rassemblement de l’opposition 2016-2017, attention au syndrome Union Sacrée de l’opposition des années 1990-1993

L’histoire, cet éternel recommencement. La fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel de Joseph Kabila ressemble à s’y méprendre à la fin du règne du régime du Marechal Mobutu qui avait fini par s’écrouler en 1997 face aux boutoirs des petits hommes en bottes de caoutchouc venus du Rwanda voisin au sein de l’AFDL. Bien …

Dossier de l’Histoire, Devoir de Mémoire : il était une fois le 24 novembre 1965

24 novembre 1965 – 24 novembre 2016. 51 ans déjà qu’un Coup d’Etat militaire dirigé par le  Lieutenant-Colonel Joseph-Désiré Mobutu qui deviendra plus tard le Marechal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga. Avec ses compagnons de la Révolution, ils renverseront les institutions démocratiques issues de l’indépendance chèrement arrachée face aux colons belges le 30 …

Nos confères ont écrit par et avec Jeune Afrique : Pour «l’homme africain», Nicolas Sarkozy est sorti de l’histoire

21 novembre 2016 à 13h31 – Mis à jour le 21 novembre 2016 à 13h50 par KAM Annick Kamgang, dite KAM, est une dessinatrice franco-camerounaise. L’élimination au premier tour de la candidature de Nicolas Sarkozy aux primaires de la droite, dimanche 20 novembre, sonne comme une humiliation pour celui qui reste sur le continent comme l’homme du discours …

Vital Kamerhe et l’UNC : entre amertume et déception, une réalité politique au lendemain qui déchante

Amertume, déception et malaise et parfois jubilation sont autant des signes et sentiments qui sont visibles au sein de l’opposition minoritaire pro-dialogue depuis la nomination de Samy Badibanga Ntita,-un ex-UDPS– au poste de premier ministre de la période transitoire. Pourtant, le plus cité à ce poste n’était autre que Vital Kamerhe, président de l’Union pour …