RDC : URGENT, des jeunes manifestants contre l’invalidation des passeports interpellés à Kinshasa

C’est en début d’après-midi vers 14h00′ que près d’une trentaine des jeunes manifestants soit 26 au total ont été interpellés par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ce 20 septembre 2017 à Kinshasa. Conduits au siège de l’Inspection Provinciale de Kinshasa (IPK), leur audition serait toujours en cours pour l’instant. Motif de cette …

RDC : « Qu’on le veuille ou non, on arrivera à la confrontation »

Entretien : Marie-France Cros in https://afrique.lalibre.be/8647/rdc-quon-le-veuille-ou-non-on-arrivera-a-la-confrontation/ Alors que le dernier mandat constitutionnel du président Joseph Kabila est venu à échéance en décembre dernier, l’Accord de la Saint-Sylvestre, le 31 décembre 2016, le prolongeait d’un an, à certaines conditions : partage du pouvoir avec l’opposition et organisation des élections pour décembre 2017. Or, il a tenu …

RDC-Kinshasa : Perturbation dans les écoles, le syndicaliste Jean-Bosco PUNA enlevé et une reprise timide des enseignements

Après la journée de perturbation du 18 septembre 2017 dans certaines écoles de la capitale-province du pays, c’est une reprise timide qui a été constaté dans la journée dans l’ensemble de la capitale Kinshasa, nombre des parents ayant voulu joué à la prudence et à la sécurité en gardant leurs enfants à la maison ; une …

RDC : Sur fond d’une rumeur, une alerte panique dans les écoles de Kinshasa

C’est une alerte panique et une tension palpable qui ont été vécu ce matin dans certaines écoles de Kinshasa, la capitale-province du pays. Une rumeur faisant état de la descente des étudiants des universités en grève dans les écoles a créé un début d’affolement généralisé dans les écoles. En effet, des individus non autrement identifiés …

RDC : Le nonce dénonce un « Etat prédateur de son peuple »

In lalibre.be : https://afrique.lalibre.be/8639/rdc-le-nonce-denonce-un-etat-predateur-de-son-peuple/ Le nonce apostolique en République démocratique du Congo a dénoncé « un Etat prédateur de son peuple » dans un entretien reproduit jeudi par plusieurs médias congolais, dans lequel il confirme que le pape ne se rendra pas à Kinshasa avant la tenue d’élection pour éviter tout « risque de manipulation ». …

RDC : Depuis Bruxelles, la CENCO toujours à la recherche d’une sortie de crise dans le pays !

Par Roger DIKU à Bruxelles C’est depuis le mardi 12 septembre 2017 qu’une délégation de la CENCO se trouve à Bruxelles sur invitation du Réseau Européen pour l’Afrique Centrale (EURAC) et de la Commission Justice et Paix Belgique.  Elle est composée de Marcel Utembi Tapa, Fidèle Nsielele et du père Clément Makiobo ; respectivement Archevêque de …

RDC-PRÉDATION : Aubin Minaku, un train de vie scandaleux au sommet de l’Etat !

C’est un des personnages les plus importants de la République sur deux plans : d’abord comme président de la chambre basse du parlement et ensuite comme ancien SG du parti présidentiel, le PPRD dont il cumule les mandats. Lui, c’est Aubin Minaku Ndjalandjoko ; président de l’Assemblée nationale depuis le 12 avril 2012. Dans un document …

ENTRETIEN : Au Kasaï comme ailleurs en RDC, « le désordre comme art de gouverner » de Joseph Kabila

Propos recueillis par Pierre Benetti (Kinshasa, correspondance) in LE MONDE Le 12.09.2017 http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/09/12/au-kasai-comme-ailleurs-en-rdc-le-desordre-comme-art-de-gouverner-de-joseph-kabila_5184530_3212.html Analyste pour l’IFRI, Marc-André Lagrange décrypte la stratégie de déstabilisation intérieure mise en place par le régime pour se maintenir au pouvoir. Pistes désertes, maisons détruites, enclos incendiés : ce sont les rares images des massacres perpétrés au Kasaï, région au centre …