home Politique, RD Congo RDC : Un pays, Trois présidents !

RDC : Un pays, Trois présidents !

Quelques heures après le rendu de la décision de la Cour constitutionnelle rejetant sur le recours du candidat malheureux Martin Fayulu et confirmant l’élection de Félix Tshisekedi, le pays s’est réveillé ce matin du dimanche 20 janvier 2019 avec trois président : Joseph Kabila le sortant qui n’a pas encore fait la remise et reprise avec l’entrant élu Félix Tshisekedi et l’autoproclamé Martin Fayulu qui se considère désormais « le seul légitime » et qui en appelle à la rue pour lui défendre « sa légitimité ».

A lire aussi : RDC : Martin Fayulu se considère « seul prédisent légitime » et appelle à des manifestations dans le pays http://www.afriwave.com/2019/01/20/rdc-martin-fayulu-se-considere-seul-predisent-legitime-et-appelle-a-des-manifestations-dans-le-pays/

En attendant la cérémonie protocolaire de prestation de serment du nouveau président élu prévue en début de la semaine prochaine, c’est la préfiguration du début d’un bras de fer entre ceux qui se réclamaient encore hier de l’opposition ; mais aujourd’hui devenus des « pires » ennemis. Les périodes de la campagne et celle des résultats l’ayant démontré combien les politiciens peuvent être égoïstes jusqu’à se haïr pour leurs intérêts et les honneurs du pouvoir tout en prétendant parler au nom du peuple.

Si du côté du gagnant Félix on a fait le profil bas en attendant la décision finale de la Cour Constitutionnelle, celui de Fayulu et du camp Katumbi Bemba a sorti toute l’artillerie lourde au travers des injures, y compris une forte campagne d’une presse occidentale anglo-belgo-française affidée au capital et revancharde.

A lire aussi : RDC : La Cour Constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi Président de la République http://www.afriwave.com/2019/01/20/rdc-la-cour-constitutionnelle-confirme-felix-tshisekedi-president-de-la-republique/

La reconnaissance régionale et internationale

Alors que martin Fayulu appelait hier soir à la communauté internationale toute entière de ne pas reconnaitre le nouveau président élu, c’est la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) qui ouvert le bal. Un message de félicitation de son président, le namibien Hag Geingob ayant été adressé au nouveau président élu Félix Antoine Tshisekedi.

L’organisation sous régionale en appelle à tous les congolais « d’accepter le verdict pour la consolidation de la démocratie et le maintien de la paix et la stabilité » dans le pays. Elle promet en outre « d’aider le nouveau président élu et son gouvernent dans le maintien de l’unité, la paix et la stabilité pour un développement socio-économique en RDC ». Enfin, elle réitère son appel pour le « respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez