home Diaspora, Politique, RD Congo, Société RDC-CANDIDAT COMMUN DE L’OPPOSITION : Accord politique de Genève, L’UDPS et L’UNC se retirent !

RDC-CANDIDAT COMMUN DE L’OPPOSITION : Accord politique de Genève, L’UDPS et L’UNC se retirent !

Moins de 24 h après sa signature entre les 7 opposants désignant Martin Fayulu Madidi comme candidat commun président de la République, l’accord politique de Genève est aujourd’hui un mort-né qui n’appartiendra que du côté de la mauvaise histoire ; Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ayant retiré leurs signatures de ce document.

Alors qu’ils séjournent encore à l’étranger, le président de l’UDPS et celui de l’UNC expliquent leur revirement commun par la suite d’une forte pression de leurs bases respectives tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays ainsi que dans la diaspora.

Pour Félix Tshisekedi qui annonce un retour prochain à Kinshasa afin de rendre compte à sa base, il a réalisé que « l’acte osé à Genève n’a pas été compris », conséquence du retrait de sa signature de cet accord au nom de l’UDPS. Et d’ajouter : « Si je suis allé à Genève, c’est quelque part avec son l’aval de cette base car il était question de trouver un accord pour la désignation d’un candidat commun ». Il en appelle à la même base de se mobiliser pour l’entame de la campagne électorale qui démarre le 23 novembre courant.

Lire aussi : RDC-PRÉSIDENTIELLE 2018 : Le choix de Fayulu Candidat Commun de l’Opposition contesté par les bases de l’UDPS et de l’UNC ! http://www.afriwave.com/2018/11/12/rdc-presidentielle-2018-le-choix-de-fayulu-candidat-commun-de-lopposition-conteste-par-les-bases-de-ludps-et-de-lunc/

Du côté de Vital Kamerhe, même son de cloche en annonçant avoir été « mandaté par sa base pour obtenir la désignation d’un candidat commun de l’opposition » et répond « aux appels  de la même base qui n’est pas satisfaite de l’accord conclu ».

« Aujourd’hui la même base s’est réunie à travers la direction politique nationale, certainement après avoir entendu ses plaintes. La direction politique m’enjoint de tempérer dans le sens de la demande de la base. Je ne voudrais pas ici commenter cette décision car elle est au-dessus de la personne dans nos statuts. J’annonce donc que je retire ma signature pour respecter la volonté de ma base. Sans cette base, je vais m’auto flageller et vais moi-même m’auto exclure du parti » conclut-il.

Roger DIKU

print

Partagez