home Culture & Société, Diaspora, People BRUXELLES ET SES DIASPORAS : #DelaReussiteParmiVous, une Campagne de Marketing Sociétal pour lutter contre les Préjugés et les Stéréotypes

BRUXELLES ET SES DIASPORAS : #DelaReussiteParmiVous, une Campagne de Marketing Sociétal pour lutter contre les Préjugés et les Stéréotypes

Crédit photo illustration: Vaya Sigmas/Success DiverStory ASBL

Ils viennent des diasporas africaines arabe ou noire, asiatique et voir de l’Europe de l’Est mais avec tous un point commun : être des citoyens belges ou résidants en Belgique ; parfois depuis de nombreuses années alors que d’autres y sont nés ou y ont grandis. Parmi eux 18 nationalités originaires de la RD Congo, du Bénin, de Cap-Vert, de la Chine, de l’Erythrée, du Japon, du Maroc, de la Pologne, du Togo, de la Tunisie, de la Turquie, du Rwanda…

Cette diversité des profils se compose de la manière suivante : Chouna Lomponda (RDC), Dorcy Rugamba (Rwanda), Doa Majouli (Tunisie), Fabrice Do Rego (Togo), Erdogan Ozkan (Turquie), Insaf Bo (Maroc), Maya Yamaguchi (Belgo-Japonaise), Kito Isimba (RDC), Li Lee (Chine), Rosy Sambwa (RDC), Mona Mpembele (RDC), Piotr Paluch (Pologne), Richard Zita (RDC), Richard Ruben (Egypte,Syrie,Grande-Brétagne, Espagne, France), Rachid Azaoum (Maroc), Yeba Olayé (Benin), Veronica Rocha (Iles du Cap-Vert), Samuel Mekonen (Afrique Subsaharienne).

Intégrés professionnellement dans divers secteurs de la vie de leur pays d’adoption, ils sont : Chefs d’entreprises, Enseignant, Créatrice de mode, Metteur en scène, Styliste, Experte en communication, Directrice Financière, Banquier d’affaires… et participant pleinement à l’essor de leur société d’accueil, ces allochtones comme beaucoup d’autres ont-ils été un jour victimes des discriminations en tous genres basées sur des préjugés et autres stéréotypes comme le racisme ordinaire.

Tous ils se sont fixé quatre grands objectifs à atteindre à savoir : « Sensibiliser les médias aux images qu’ils véhiculent auprès du grand public, Sensibiliser les décideurs économique et politique, leur montrer que la diversité peut être levier pour l’entreprise, mais également présenter à la jeunesse de nouveaux « rôles modèles » auxquels ils puissent s’identifier, Lutter contre les stéréotypes par le changement des perceptions ».

Et comme chef d’orchestre Chouna Lomponda, initiatrice et coordinatrice de cette campagne. D’origine congolaise, cette jeune femme dynamique experte en communication, consultante et conférencière ; citoyenne engagée, est aussi l’actuelle Porte-parole du Musée Juif de Belgique qui a connu une tragédie liée à une haine idéologique le 24 mai 2014, par l’assassinat de quatre personnes dans un acte terroriste.

Elle a initié cette grande action de sensibilisation, suite à la publication d’un article dans un quotidien belge, qui traite de la carence des diplômes à Bruxelles. En guise d’illustration une photo sur laquelle figuraient de jeunes adolescents « Noirs » et « Arabes ».

Il s’agit d’un fait parmi tant d’autres qui témoignent de l’utilisation d’images réductrices auxquelles certains médias n’échappent pas toujours aujourd’hui. Cet article a ainsi fait émerger l’idée de la conception d’une campagne pour lutter contre certains clichés dont font parfois l’objet les personnes issues des minorités.

Inspirer par le nombre, banaliser la réussite des minorités en présentant de nouveaux rôles modèles dans la société, la campagne #DelaReussiteParmiVous portée par l’ASBL Success DiverStory, se décline en : Affichage, soit 200 affiches dans la capitale européenne alliant corporate et glamour et inspirées du fameux clichés Vanity Fair, dix-huit capsules vidéos qui illustreront le fait de croire en ses rêves et la possibilité de matérialiser ceux-ci malgré les embûches,  un site web dédié, une présence sur les réseaux sociaux, une caravane pédagogique avec des rencontres dans les écoles et universités afin d’inspirer la jeunesse, une exposition à partir de novembre 2018 sur les grilles du Parc Royal de Bruxelles, en face du Palais Royal.

Cette action est portée par l’ASBL Success DiverStory depuis le 13 septembre 2018, date du lancement de la « campagne de sensibilisation intitulée #DeLaReussiteParmiVous qui s’est déroulé chez GOOGLE BELGIUM, leur partenaire. La mission que s’est fixée l’ASBL est de « mener des actions de sensibilisation et de communication dans une optique de cohésion sociale en promouvant la diversité par l’empowerment ».

Un site internet https://sdstory.org/index.php , une page Facebook Success DiverStory

m.me/sdstory.org @sdstory.org , un compte Instagram, Linkedin et Twitter sont dédiés à cette action.

Roger DIKU

print

Partagez

shares