home Politique, RD Congo, Société RDC-ÉLECTIONS : Machine à voter, l’impertinence de Corneille Naanga gâche les derniers espoirs

RDC-ÉLECTIONS : Machine à voter, l’impertinence de Corneille Naanga gâche les derniers espoirs

A 70 jours des élections au cas où elles ont lieu, il ne jouissait ni de la bonne opinion ; encore moins de la confiance des hommes politiques proches de l’opposition. On lui a toujours reproché ses présumées impartialité et proximité avec le régime dont il jouerait le jeu.

Lui c’est Corneille Naanga Yobeluo, le tout puissant président de la Commission Électorale Nation ale Indépendante (CENI) qui a révélé sa véritable personnalité lors de la réunion dite technique avec les candidats président de la République au scrutin du 23 décembre 2018.

Son impertinence affichée face aux candidats président de la République aura-t-elle fini par gâcher les derniers espoirs pour des élections apaisées attendues par tous alors que tout avait bien commencé.

Selon certains participants à la rencontre de concertation CENI-Candidats président d’hier mercredi 10 octobre 2010, frisant une certaine insolence et peut-être excédé Corneille Naanga aurait lancé à l’endroit des candidats président y conviés : « Ceux qui ne veulent pas qu’on ait une discussion technique peuvent partir. Ceux qui veulent qu’on expérimente la machine à voter qu’ils restent » ; ceci en rapport avec la démonstration technique de la machine à voter qui devrait suivre après 4 heures d’échanges parfois rudes et sans tact.

 

Lire aussi : ÉLECTIONS 2018 : Les Candidats Président de la République de nouveau à la CENI http://www.afriwave.com/2018/10/10/elections-2018-les-candidats-president-de-la-republique-de-nouveau-a-la-ceni/

La cause de cette tension étant toujours la machine à voter dont une partie des candidats voulaient se rassurer de sa légalité. Ahuris et consternés par les propos entendus, certains candidats ses seraient levés et sortis de la salle avant qu’elle ne se vide pour continuer le spectacle dehors sur le perron même du siège de la CENI comme le révèle les photos prises après l’incident ; chose que réfute le vice-président, le PPRD Norbert Basengezi.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares