home Politique, RD Congo, Société TERRITORIALE et ELECTIONS 2018 : La province de la Tshopo à la dérive

TERRITORIALE et ELECTIONS 2018 : La province de la Tshopo à la dérive

Il est de notoriété que lorsque la puissance publique ou les services de l’Etat sont utilisés au profit d’une cause ou d’un individu qui n’est pas l’Etat lui-même, on assiste alors à une dérive qui devrait être sanctionnée.

Mais cela ne semble pas être le cas dans le Congo démocratique où chaque jour qui passe et surtout en cette période d’élections, les administrations comme les individus ; dans un élan du surnaturel « baise-main » affichent leur soutien indéfectible au « dauphin » choisi et par-delà au président de la République sortant si ce n’est leur clamaient l’amour qu’ils ont pour eux.

C’est une histoire de deux lettres qui seraient passées inaperçues dans la masse de l’administration si elles n’émanaient pas d’un responsable en la personne du vice-gouverneur de la province de la Tshopo.

Dans une première lettre envoyée aux membres du comité provincial restreint de sécurité, Gaspard Bosenge Akoko donne ses instructions : « Faisant suite à l’arrivée probable ce samedi 15 septembre de l’année en cours de l’honorable Emmanuel Ramazani Shadary, candidat président de la République du front Commun pour le Congo FCC en sigle, et dauphin de son Excellence monsieur le président de République , chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, aux élections prévues pour le 23 décembre 2018, j’ai l’honneur de vous demander, chacun en ce qui le concerne, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour son accueil. A cet effet, je demande à tous ceux qui me lisent en ampliation de prendre toutes les initiatives pour assurer à l’hôte de la province un accueil chaleureux et digne de son rang ».

Dans une deuxième lettre, cette fois-ci adressée au président de la République, le vice-gouverneur de province Gaspard Bosenge Akoko revient à la charge. Faisant référence à la date du 15 septembre 2018 et ayant comme objet « Transmission messages » on peut lire : « En effet, en date du samedi 15 septembre 2018 de 16h à 18h, les jeunes de la ville de Kisangani encadrés par ma modeste personne, ont prononcé les différents messages de soutien à votre haute personnalité ainsi qu’au dauphin que vous avez désigné à la personne de l’honorable Emmanuel Ramazani Shadary. Excellence monsieur le président de la République, la province de la Tshopo reste attachée à votre personne ainsi qu’à la vision de la révolution de la modernité telle que concrétisée dans les 5 chantiers de la République. La ville de Kisangani en particulier et la province de la Tshopo en général, ne vous oubliera jamais » fin de citation.

D’une chose l’une, en quoi les déplacements privés du « dauphin choisi » et candidat deviennent « officiels » pour qu’une telle débauche des moyens de l’Etat y soient affectés ? Pareille situation peut-elle se produire en cas de déplacement d’un membre de l’opposition également candidat ?

La campagne officielle n’étant pas encore commencée, le comportement du vice-gouverneur n’est-il pas carrément un détournement des moyens de l’Etat au profit d’un des candidats à la présidence et cela même alors qu’il n’est légalement pas encore autorisé de faire campagne ?

Quand bien même cela était ainsi, si l’on condamne et invalide d’autres candidats au motif de la corruption, ce détournement des moyens de l’Etat n’est-il pas une corruption déguisée pour que le vice-gouverneur en soit aussi sanctionné ? C’est le peuple souverain primaire qui en appréciera le moment venu !

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez