home Politique, RD Congo, Société VIRUS EBOLA 2018 : La maladie pourrait prendre fin après septembre 2018 estime le Ministre Oly Ilunga

VIRUS EBOLA 2018 : La maladie pourrait prendre fin après septembre 2018 estime le Ministre Oly Ilunga

La maladie à virus Ebola pourrait prendre fin après septembre 2018 selon le Dr Oly Ilunga Kalenga.  Le Ministre de la Santé publique base ses arguments sur son constat selon lequel la riposte contre la maladie à virus Ebola évolue positivement au Nord-Kivu et dans la province de l’Ituri. En outre, il se réjouit que cette évolution soit « une preuve de l’implication de plusieurs personnes et de la communauté dans la lutte contre cette épidémie ».

Le Dr Oly Ilunga a séjourné à Butembo mercredi 19 septembre 2018 avant de s’adresser à la presse en indiquant « qu’il était venu s’imprégner de la situation épidémiologique dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Et de se réjouir de la baisse des cas de décès les 7 derniers jours ».

Ce qui le laisse croire que le 10ème épisode d’Ebola en RDC sera bientôt éradiqué : « Ebola va finir. Nous sommes là pour mettre fin à l’épidémie de la maladie à virus Ebola avec l’implication de tous. Pas seulement l’implication de la communauté médicale, je crois que l’Evêque [de Butembo-Beni] l’a dit. Il faut l’engagement de tous. En fait ce qui est rassurant, c’est qu’en l’espace de sept jours, il n’y a pas de nouvelles admissions à Mangina ».

Lire aussi : Nord-Kivu : L’Evêque de Butembo-Beni pour des sanctions exemplaires contre des politiciens « trompeurs » http://www.afriwave.com/2018/09/19/nord-kivu-leveque-de-butembo-beni-pour-des-sanctions-exemplaires-contre-des-politiciens-trompeurs/

« A Mamiki, je crois que ça fait plusieurs semaines qu’il n’y a plus de cas déclarés. Nous sommes dans la bonne direction, il faut vraiment continuer les efforts pour parvenir à la fin de la maladie à virus Ebola et je pense que ça sera au-delà du mois de septembre », a-t-il rassuré.

Le ministre reconnait néanmoins que « le dynamisme et des voyages de certains cas ignorés » ont risqué de répandre Ebola en dehors de Mangina, considéré jusque-là comme épicentre de la maladie ; mais des stratégies ont été assises pour limiter cette propagation.

Quid de la gratuité des soins ?

Par rapport à la gratuité des soins en zones de santé de Butembo, Katwa en ville de Butembo et Masereka en territoire de Lubero où des cas Ebola ont été rapportés, le ministre a indiqué que cela pourra être possible après évaluation des besoins dans les zones suscitées : « Avant de déclarer la gratuité des soins, nous sommes avec une équipe d’experts qui évaluent les besoins et donc à Butembo, dans les prochains jours, ça sera certainement aussi déclaré parce que la barrière financière ne peut pas être un obstacle pour aller chercher des soins appropriés », a-t-il poursuivi.

Le ministre de la Santé publique a conclu ses propos en appelant tous les citoyens à la vigilance et au civisme : « Si l’on est malade, il ne faut pas changer de vie ou de milieu, mais aller au centre de santé le plus proche pour un suivi sérieux. C’est cela se protéger et protéger les autres comme le recommande l’Evêque de Butembo-Beni », a dit le Dr Oly Ilunga.

Jack Katson Maliro

print

Partagez