home Politique, RD Congo, Société CENI-ELECTIONS 2018 : Publications des listes définitives des candidats

CENI-ELECTIONS 2018 : Publications des listes définitives des candidats

Conformément à son calendrier, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé mercredi 19 septembre 2018 à la publication des listes définitives des candidats aux élections présidentielle et législatives nationales, ainsi que pour les provinciales.

Cette étape qui conduit dans la dernière ligne droite vers les scrutins du 23 décembre 2018 s’ils ont lieu intervient après le traitement des contentieux et recours des listes auprès de la Cour Constitutionnelle à l’issue desquels 15.355 candidats ont été retenus pour les élections législatives nationales, 19.640 pour les élections provinciales et surtout 21 candidats pour la présidentielle.


Aux législatives nationales on apprend que 107 heureux candidats ont été réhabilités après les arrêts de la Cour constitutionnelle consécutivement aux requêtes en contestation des listes provisoires. C’est du reste ce jeudi 20 septembre 2018 que sera connu la liste avec leur identité en application de l’article 168 de la Constitution. Un dispositif spécial de réception de ces nouvelles candidatures étant installé au siège de la CENI pour 48 heures, conformément à l’article 27 alinéa 4 et 5 de la loi électorale.

Machines et kits isoloirs réceptionnés

La publication des listes définitives pour la triple élection du 23 décembre 2018 aura été précédé de la réception du premier lot des matériaux électoraux. Ainsi, 17.944 kits isoloirs ont été réceptionnés le mardi 18 septembre 2018 aux entrepôts de la CENI.

Au même moment, la CENI annonce la fin de la production en Corée du Sud des 105.257 machines à voter destinées aux scrutins combinés directs du 23 décembre 2018, une partie de ce matériel étant en cous d’acheminement en République Démocratique du Congo.

Lire aussi : RDC-ELECTIONS 2018 : La Fondation Westminster pour la Démocratie (WFD) et ses 15 recommandation sur la Machine à voter http://www.afriwave.com/2018/09/18/rdc-elections-2018-la-fondation-westminster-pour-la-democratie-wfd-et-ses-15-recommandation-sur-la-machine-a-voter/

Une présidentielle de tous les dangers

Sur les 25 candidats au départ, après traitement des dossiers et pour divers motifs ; la CENI n’en avait retenu que 19 déclarés recevables auxquels la Cour constitutionnelle ajoutera deux repêchés qui concourront à la présidentielle du 23 décembre 2018.

Dans cette liste des 21 heureux élus, des anonymes aux inconnus en passant par les habitués de la scène politique : Seth Kikuni Masudi, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, Freddy Matungulu Mbuyambu Ilankir, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Alain Daniel Shekomba Okende, Radjabo Mbira Tebabho Soborabo, Martin Fayulu Madidi, Yves Mpunga, Samy Badibanga Ntita, Joseph Mba Maluta, Gabriel Mokia Mandemo,Marie-Josée Ifoku Mputu, Pierre Honoré Kazadi Lukonda Ngube-Ngube, Sylvain Maurice Masheke Ngerakueyi, Emmanuel Ramazani Shadary,Charles Diavena Lutadila, Noël Tshiani Muadiamvita, Jean Mabaya Gizi Amine, Francis Mvemba et Théodore Ngoy Ilunga Wa Nsenga.

D’autres candidats considérés comme « des poids lourds » ont vu leurs ambitions stoppées à l’instar de Jean-Pierre Bemba, leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC) récemment acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) des graves accusations des crimes de guerre et contre l’humanité mais condamné dans un dossier connexe de subornation de témoins. Aussi l’ancien premier ministre honoraire Adolphe Muzito et l’ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi empêché de retour ay pays pour y déposer sa candidature et contraint à l’exil forcé.

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez