home RD Congo, Société RDC : L’Archevêché de Butembo-Beni modifie la liturgie de la messe

RDC : L’Archevêché de Butembo-Beni modifie la liturgie de la messe

Dans le cadre de sa participation à la lutte contre la propagation du virus à Ebola dans sa diocèse, archevêché de Butembo-Beni, zone pastorale allant de Kanyabayonga à Eringeti, dans le grand Nord-Kivu, a décidé de suspendre momentanément certaines pratiques liturgiques au cours des célébrations eucharistiques et des assemblées dominicales chrétiennes.

Il s’agit notamment du rite de paix, celui consistant à se serrer la main pendant qu’on scande le chant de l’Agnus Dei. A cela s’ajoute la quête qui interviendra désormais à la fin de la messe. Ces prescriptions sont contenues dans un communiqué officiel épiscopal rendu public depuis mardi 07 août 2018.

Ce communiqué est relatif aux dispositions pratiques en rapport avec l’épidémie à virus Ebola. Les prescriptions de Mgr Sikuli Paluku Melchisédech ont été rendues publiques par son chancelier, l’Abbé Ignace Matsungu : « Les circonstances que nous traversons depuis que la maladie à virus Ebola a été officiellement déclarée dans le Nord-Ouest de notre diocèse, plus précisément en paroisse de Mangina et ses environs, nous poussent à suspendre momentanément le rite de paix qui est prévu dans la célébration eucharistique en la présence du prêtre. Vu les circonstances susmentionnées, nous omettrons ce signe de paix et passerons directement au chant de l’Agnus Dei ».

Et au chancelier du diocèse de Butembo-Beni de poursuivre : « En outre, que l’on installe des lavabos ou des points d’eau à l’entrée des Eglises, chapelles et autres lieux de réunions publiques…Par ailleurs, eu égard à l’observance des règles d’hygiène qui s’impose notamment vis-à-vis des billets de banque, la quête qui intervient ordinairement au début de la liturgie de l’eucharistie se fera désormais après la communion des fidèles ».

Jack Katson Maliro

print

Partagez

shares