home Politique, RD Congo, Société KINSHASA : Vers une Alliance entre Opposants pour une Candidature Unique à la Présidentielle 2018 ?

KINSHASA : Vers une Alliance entre Opposants pour une Candidature Unique à la Présidentielle 2018 ?

L’idée d’une alliance entre opposants pour une candidature unique tant réclamée par tous fait son chemin en vue de la présidentielle du 23 décembre 2018 prochain. A peine leurs dossiers déposés aux noms de leurs partis politiques respectifs auprès de la CENI et que le challenger du camp d’en face soit enfin connu, les grandes manœuvres entre opposants au régime Kabila ont-elles débutées hier jeudi 09 août 2018 à Kinshasa.

La première de ces rencontres du genre initiée aura réuni à Kinshasa le président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Félix Tshisekedi, celui de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) Vital Kamerhe et le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba représenté par son SG Mme Eve Bazaiba.

Au menu des discussions informelles lors de cette tripartite « une réflexion sur les modalités d’un programme pour une candidature commune de l’opposition face à celui du régime désormais connu » en la personne d’Emmanuel Ramazani Shadary.

Un appel a été lancé aux autres opposants de rejoindre ce front, notamment la plateforme Ensemble pour le Changement qui soutient la candidature de Moïse Katumbi, Martin Fayulu et sa Dynamique de l’Opposition ainsi ,que le Pr Matungulu Ilankir.

Faudra-t-il le rappeler que de Jean-Pierre Bemba à Moïse Katumbi, toutes les grandes figures politiques sont pour une candidature unique de l’opposition afin de donner la ,chance à une alternance à la tête du pays en décembre prochain.

Une déclaration commune de cette rencontre étant prévue pour aujourd’hui vendredi 10 août 2018 en début d’après-midi au siège de l’UDPS à Limete.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

 

print

Partagez

shares