home Diaspora, Politique, RD Congo, Société Retour Jean-Pierre Bemba : Le MLC s’insurge contre « l’immoralité » de la radiotélévision nationale

Retour Jean-Pierre Bemba : Le MLC s’insurge contre « l’immoralité » de la radiotélévision nationale

Un mensonge d’Etat ? Au premier soir du retour de son leader dans le pays après 12 ans d’absence, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) par le canal de sa Secrétaire Générale Eve Bazaiba, a tenu à faire une mise au point cinglent face aux « mensonges immoraux » de la radiotélévision nationale au sujet du lieux choisi pour la résidence de Jean-Pierre Bemba durant son séjour à Kinshasa.

Après un accueil par des dizaines de millier de personnes à l’aéroport au matin et une traversée agitée de la ville sous escorte de la police, Jean-Pierre Bemba s’est vu refuser l’accès dans la commune de la Gombe où il voulait se rendre dans la résidence familiale de la rue Pumbu pour y passer la nuit.

Jusque tard dans la soirée, l’homme politique et sa suite se trouvaient au complexe commercial GB appartenant à la famille Bemba. A 23h53’ le Dr Mbungani, Secrétaire national du MLC aux Relations Extérieures du voyage à Kinshasa écrivait : « Bonsoir chers camarades, nous sommes toujours au quartier GB car les autorités congolaises n’ont pas encore autorisé le président JP Bemba de regagner son domicile familial. Vraiment dommage ».

Lire aussi : Kinshasa : Bemba logera dans un hôtel de la Gombe [POLICE] http://www.afriwave.com/2018/08/01/kinshasa-bemba-logera-dans-un-hotel-de-la-gombe-police/

Le chef de la police de Kinshasa, le général Sylva Kasongo pour sa part, suggérait que Bemba loge à l’hôtel Memling où sur instruction reçue (de qui ???NDLR) ; le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, a loué pour l’ancien vice-président une suite, loin du périmètre présidentiel déclaré zone interdite. Une option refusée par le camp de MLC qui dénonce la mauvaise volonté des autorités politiques de la RDC qui n’ont pas un esprit ni démocratique, ni républicain ni un esprit humain.

Ainsi dans son grand journal du soir à 20h00’, en lieu et place de rendre l’information sur le retour triomphal de Bemba dans son pays, la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) a versé dans ce qu’Eve Bazaiba a qualifié de l’immoralité de l’information. Elle qui dénonce en passant le fait que « le sénateur Jean Pierre Bemba et sa famille soient pris en otage par la police et l’armée au complexe commercial GB ».

« …l’immoralité de l’information que je viens de suivre tout à l’heure à l’édition de 20h00’ aujourd’hui 1er août 2018 à la RTNC, la radiotélévision nationale par rapport à la situation du sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo. Il est arrivé aujourd’hui mais dans des conditions très difficiles alors que nous avions prévu un accueil serein, un accueil chaleureux ; la police a déstabilisé tout ce que nous avions prévu. A à la RTNC la télévision nationale vient de raconter de l’immoralité comme qui dirait le sénateur Jean-Pierre Bemba aurait refusé d’aller habiter dans la résidence familiale sur l’avenue Pumbu dans la commune de la Gombe sous prétexte que la résidence est devenue incommode étant donné que la veuve Bemba Saolona est là-bas avec beaucoup des membres de famille et le sénateur Bemba aurait décidé de venir habiter dans le complexe commercial GB. C’est faux et archifaux, parce qu’hier lorsque nous avions eu la réunion du conseil de sécurité ; il m’a été fait entendre dire que le sénateur Bemba ne pouvait pas habiter dans la commune de la Gombe en la résidence familiale sous prétexte que c’est une zone présidentielle et c’est hautement surveiller, il ne peut pas y aller. Nous dénonçons cela parce que c’est un déni de de droit. On ne peut pas interdire à un citoyen libre d’habiter dans sa résidence, au moment où nous parlons ; nous sommes dans la rue c’est-à-dire que le complexe commercial GB n’est pas un lieu de résidence, c’est un lieu commercial. Monsieur Bemba, son épouse, ses enfants ainsi que d’autres membres de familles et quelques cadres du parti nous sommes là et ne savons où aller tout simplement par la mauvaise volonté des autorités politiques de la RDC qui n’ont pas un esprit ni démocratique, ni républicain ni un esprit humain. C’est une dénonciation que je fais au nom du MLC ».

Tentative de vexation par la police ?

Pourtant dans son communiqué de presse d’hier après-midi, la police nationale annonçait que « …conformément aux ordres reçus de la hiérarchie et d’après les arrangements trouvés avec le MLC lors des différentes réunions préparatoires, le cortège du sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo n’a pas été autorisé à franchir la commune de la Gombe pour des raisons d’ordre sécuritaire. Toutefois, le sénateur va loger dans un hôtel de la Gombe en attendant d’autres dispositions pratiques ».

Comme à l’époque du MPR parti-Etat de triste mémoire, le régime Kabila dans la même lancée a « caporalisé » les médias officiels ; la radiotélévision nationale devenue un instrument de manipulation de masse au profit du pouvoir. D’où vient alors le mensonge péroré par la RTNC au risque de devenir un « mensonge d’Etat » ?

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez