home Politique, RD Congo RDC : Le Rassemblement/Limete récuse la « parodie » d’élection

RDC : Le Rassemblement/Limete récuse la « parodie » d’élection

Alors qu’il ne reste plus que quelques mois pour la tenue des élections prévues le 23 décembre 2018 prochain, le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement en RDC (Rassop/Limete) qui déclare s’en tenir à « l’organisation effective des élections crédibles et transparentes » récuse ce qu’elle considère finalement comme « une parodie d’élection » en préparation.

C’est ce qui ressort de da réunion tenu hier 18 juillet 2018 à son siège de Limete par ses composantes l’UDPS, la Dynamique de l’opposition, le G7, l’AR, le G14, la MPP, le CR, le FDP, l’ADU et la Société Civile.

Dans un document de deux pages faisant communiqué et dont AFRIWAVE.COM a pris connaissance, on peut y lire : « Au regard de la gravité de la situation actuelle, entretenue par les initiatives provocatrice du régime de Mr Kabila qui menace le processus électoral, la stabilité du pays et de la région, il est évident que le Rassemblement n’accompagnera pas le pouvoir en place dans son dessein de créer le chaos dans notre pays au travers d’une parodie d’élection ».

Pour expliquer cette prise de position, le Rassop/Limete rappelle les revendications non tenues pour lesquelles il n’y a jamais eu de consensus, notamment les questions du « fichier électoral avec ses près de dix millions d’enrôlés fictifs, la machine à voter non prévue ni dans la loi électorales ni dans le calendrier de la CENI » que l’on impose.

Mais aussi la rebuffade manifeste dans le chef du régime de « la mise en œuvre effective des mesures de décrispation prévues dans l’Accord u 31 décembre 2016 », ainsi que « la redynamisation de la CENI par le « remplacent du délégué de l’UDPS, conformément à l’Accord e la Saint-Sylvestre ».

Se félicitant « d’avoir démontrer sa bonne foi et sa volonté inébranlable de participer aux élections de cette année, en déposant les candidatures de ses membres à la députation provinciale », le Rassop Limete en appelle à la « mobilisation du peuple à s’investir pour que ces élections se tiennent réellement le 23 décembre 2018 ».

Le Rassop/Limete met finalement en garde pour que « Monsieur Kabila ne tente pas, au mépris de la Constitution et de l’Accord de la Saint-Sylvestre, de présenter sa candidature pour un 3ème mandat ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez