home Politique, RD Congo RDC : Des Universitaires Congolais lancent un manifeste contre un troisième mandat de Kabila !

RDC : Des Universitaires Congolais lancent un manifeste contre un troisième mandat de Kabila !

KINSHASA. Ils sont près d’une centaine les universitaires Congolais qui ont lancé depuis ce samedi 14 juillet 2018 un « Manifeste des Universitaires Congolais au sujet d’un 3ème mandat présidentiel constitutionnel en RDC » dans lequel ils se prononcent carrément contre un 3ème mandat de Joseph Kabila.

La cérémonie de cet engagement s’est déroulée dans la capitale du pays à une dizaine des jours près du début de dépôt des candidatures à ce scrutin prévu en triplette avec les provinciales et les législatives le 23 décembre 2018.

Parmi les signataires des professeurs des universités, des juristes, des médecins, des sociologues, des philosophes, des politologues et des membres de la Société civile qui pensent qu’une probable candidature de Joseph Kabila a un troisième mandat « constitue une infraction imprescriptible de haute trahison contre la nation et l’État » au regard de l’actuelle Constitution congolaise.

Ce manifeste répond à une thèse défendue depuis quelques temps par un juriste proche de la Majorité Présidentielle en la personne de Jean-Cyrus Mirindi selon laquelle « le président Kabila, élu en 2006, n’a fait qu’un mandat de cinq ans, selon l’actuelle Constitution en raison de sa révision partielle en 2011 qui a selon lui ramené le compteur à zéro ».

Lire aussi : Jean-Cyrus Mirindi : Unanimité contre un juriste à l’interprétation intéressée de la Constitution! http://www.afriwave.com/2018/04/25/jean-cyrus-mirindi-unanimite-contre-un-juriste-a-interpretation-interessee-de-la-constitution/

Cette sortie de ces intellectuels congolais intervient quelque jours avant l’adresse du président Kabila à la Nation devant l’Assemblée nationale et le Senat réunis en Congrès avant le 20 juillet, le dépôt des candidatures à la présidentielle devant se faire entre le 24 juillet et le 08 août 2018. Selon certaines sources mieux informées, le discours présidentielle se fera le jeudi 17 juillet courant au Palais du Peuple de Kinshasa.

Pour le Pr de Droit constitutionnel et ancien ministre de la Justice Alphonse-Daniel Ntumba Luaba aujourd’hui passé dans l’opposition, cette occasion sera pour « Le président Kabila de dire clairement qu’il se trouve en situation d’empêchement électoral, qu’il ne pourra plus se représenter à l’élection présidentielle, de souhaiter bonne chance à son successeur et de nous dire également qu’il se porte garant de l’organisation convenable des élections. Dans ce cas, on va lui reconnaître le mérite d’avoir facilité une transition paisible et civilisée et il pourra entrer par la grande porte dans l’Histoire de la nation congolaise » a-t-il expliqué à l’AFP.

Lire aussi : RDC : Jean Cyrus Mirindi et Me Jean Mbuyu, Une troublante conversation téléphonique http://www.afriwave.com/2018/05/28/rdc-jean-cyrus-mirindi-et-me-jean-mbuyu-une-troublante-conversation-telephonique/

De son côté de la Société civile par Me Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) estime qu’avec ce manifeste ; « Il s’agit de travailler pour que le tripatouillage de la Constitution ne puisse pas se réaliser dans notre pays ».

Dans leur document, les signataires insistent sur le fait d’avoir une « transition paisible et civilisée » tout en se prononçant contre ce qu’ils qualifient de « la politique du ventre ». Un autre avocat célèbre emprisonné depuis plus de dix et qui se considère « otage du régime Kabila », Me Firmin Yangambi salue cet engagement via son compte Twitter : « Firmin Yangambi‏ @FirminYangambi C’est ceci la mission du leadership de l’élite intellectuelle. Des universitaires qui rappellent le Rationnel, la RDC en a grandement besoin plus que jamais. #AlternativeRDC » écrit-il.

Lire aussi : Affaire Mirindi : Jacques Ndjoli recadre pour dire « Halte à l’hérésie et la délinquance constitutionnelle » [OPINION] http://www.afriwave.com/2018/05/29/affaire-mirindi-jacques-ndjoli-recadre-pour-dire-halte-a-lheresie-et-la-delinquance-constitutionnelle-opinion/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez