home Politique, RD Congo RDC – VATICAN : Un nouvel émissaire du Pape François à Kinshasa !

RDC – VATICAN : Un nouvel émissaire du Pape François à Kinshasa !

C’est un bref communiqué du Saint-Siège à Rome et rendu public à Kinshasa daté du vendredi 06 juillet 2018 qui annonce la nomination de Mgr Ettore Balestrero en qualité de « chef de mission pour expédier les affaires courantes à la Nonciature Apostolique à Kinshasa ».

Diplomate chevronné et Archevêque titulaire de Vittoriana, Nonce Apostolique, jusqu’ici Représentant Pontifical en Colombie vient ainsi pallier l’absence prolongée de Mgr Luis Mariano Montemayor, le Nonce Apostolique en poste à Kinshasa rappelé à Rome depuis de février 2018 dans un contexte de tensions réelles entre le régime de Kinshasa et l’Eglise catholique.

Mgr Montemayor dont le franc-parler ne plaisait pas à tous avait déploré « la réaction disproportionnée des forces de sécurité congolaises » contre les manifestants catholiques en réaction au nouveau report des élections présidentielles tout en qualifiant le régime de Kinshasa « d’un Etat prédateur », loin des aspirations de son peuple.

Agé de 52 ans et considéré comme l’une des figures montantes de la diplomatie du Saint-Siège, l’on sait que la tâche finale de Mgr Ettore Balestrero sera bien de remplacer l’Argentin Luis Mariano Montemayor dont l’avenir reste inconnu depuis son rappel à Rome. Une manière pour le Saint-Siège de ne pas rompre totalement le dialogue avec Kinshasa comme ce fut le cas sous l’argentin.

Ancien-sous-Secrétaire pour les relations avec les Etats (vice-ministre des Affaires Etrangères du Saint-Siège), homme des missions difficiles ; Mgr Balestero qui a joué un rôle important dans l’Accord de paix signé avec la guérilla colombienne des FARCS et le gouvernement colombien en novembre 2016 passait être la personne indiquée pour relancer la communication entre Kinshasa le Vatican.

Pour rappel, c’est en 2015 que Mgr Luis Mariano Montemayor, 62 ans, a été nommé Nonce Apostolique en RDC. Il fut témoin du bras de fer qui oppose, depuis de longs mois, le pouvoir à l’Église catholique.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares