home Politique, RD Congo, Société RDC-OUGANDA : Un Accrochage mortel entre congolais et ougandais sur le Lac Edouard

RDC-OUGANDA : Un Accrochage mortel entre congolais et ougandais sur le Lac Edouard

C’est un accrochage mortel qui s’est produit ce matin entre marins congolais et ougandais qui a fait cinq morts dans un échange des tirs d’armes entre la marine congolaise et celle ougandaise sur le lac Edouard parmi lesquels trois tués sur le coup et deux autres noyés.

Ce bilan macabre a été communiqué après l’incident survenu sur les eaux du lac Edouard vers 10 heures du matin ce jeudi 5 juillet 2018. Les cinq personnes mortes sont toutes des marins ougandais. Ces derniers ont de leur côté récupéré deux armes des Congolais.

Les marins congolais ont lancé une roquette contre le canon rapide des ougandais. Selon notre source, les ougandais qui effectuaient la patrouille maritime ont arrêté plusieurs pêcheurs congolais ainsi que leurs pirogues. Ce qui serait à la base de l’accrochage ayant opposé les deux forces armées.

C’est dans ces circonstances que les trois marins sont morts tués par balle et deux autres par noyade. Les deux blessés dont un marin congolais et le conducteur de la pirogue ont été conduits au centre de santé de référence de Kyavinyonge pour les soins.

Notre source à Kyavinyonge fait savoir « que les corps de deux marins noyés ne sont pas encore retrouvés. Les ougandais sont partis avec les dépouilles de trois de leurs morts dans une pirogue », indique toujours la même source.

Jack Katson Maliro

print

Partagez

shares