home Politique, RD Congo, Société Dossier Scission du Nord-Kivu : Les députés provinciaux toujours en attente de la position de l’Assemblée Nationale

Dossier Scission du Nord-Kivu : Les députés provinciaux toujours en attente de la position de l’Assemblée Nationale

Cela fait plusieurs jours que l’Assemblée provinciale de la province du Nord-Kivu attend toujours un signal de l’Assemblée nationale à Kinshasa en rapport le dossier concernant la scission de la province initié par plusieurs communautés locales.

A côté de cette question, il y a également celle de l’insécurité récursive  sur l’ensemble de la province qui a du reste fait l’objet de la dernière session parlementaire à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu clôturée vendredi 29 juin 2018. Dans son mot de clôture, le président de l’organe délibérant a déploré le climat d’insécurité que traverse la province.

L’honorable Jules Hakizumwami a cité les cas de banditisme déplorés ces derniers jours dans presque tous les territoires.  Dressant le bilan de cette session finissante, le speaker de l’assemblée provinciale note que deux préoccupations ont retenu l’attention des députés. La première concerne le processus électoral qui connait la mise en application du calendrier y afférent avec l’opération de dépôt des dossiers de candidatures pour les législatives provinciales.

Lire aussi : Tentatives de morcellement du Nord-Kivu, les Évêques membres de l’ASSEPEB dénoncent « certains politiciens » http://www.afriwave.com/2018/05/28/tentatives-de-morcellement-du-nord-kivu-les-eveques-membres-de-lassepeb-denoncent-certains-politiciens/

La deuxième préoccupation a trait à la circulation de deux pétitions, l’une étant pour et l’autre étant contre la scission du Nord-Kivu. Déjà en date du 29 mai 2018, les députés ont adopté une déclaration qui invite « les uns et les autres à la sagesse et la tolérance afin de privilégier la cohabitation pacifique qui doit être vécue dans le respect de l’unité et la diversité communautaire. Et ce, en attendant que l’Assemblée nationale, organe compétent en la matière, se prononce quant à ce ».

Il l’y a quelques mois déjà, la communauté hutu a initiée une pétition portant scission de la province du Nord-Kivu. Les pétitionnaires avancent le fait que leurs intérêts ne sont pas protégés dans certains endroits de la province, notamment dans l’espace Nande. Comme pour y faire face, une autre contre pétition a été initiée par d’autres communautés dont les Nande pour garder l’unicité de la province. Plusieurs signatures ont déjà été récoltées par les deux camps. D’où l’attente de la réponse et la position de l’Assemblée Nationale.

Lire aussi : Dossier scission du Nord-Kivu : Les Députés provinciaux dans le suspens… http://www.afriwave.com/2018/05/31/dossier-scission-du-nord-kivu-les-deputes-provinciaux-dans-le-suspens/

JKM

print

Partagez

shares