home Politique, RD Congo, Société KONGO CENTRAL : Spectaculaire déraillement de train à Mbanza-Ngungu

KONGO CENTRAL : Spectaculaire déraillement de train à Mbanza-Ngungu

C’est un accident spectaculaire entre deux trains avec un déraillement de plusieurs wagons qui s’est produit hier dans les après-midi. Ces locomotives parties de Mbanza-Ngungu en direction de Kinshasa se sont renversés au niveau du village de Loma en se précipitant dans le ravin, causant un mort coté machiniste et des dégâts matériels importants sur les voies de chemin de fer tout comme au matériel de la société d’exploitation de ce tronçon en l’occurrence l’OCPT.

Sur son compte Twitter, Daniel Mukoko Samba, Directeur Général de la SCTP (ex-ONATRA) précise : « Daniel Mukoko Samba‏ @DMukokoSamba  L’accident a impliqué une loco de ligne tractant l’une des 2 locos de transport interurbain devant rentrer aux ateliers centraux pour réparations majeures. Il n’y avait ni marchandises ni passagers. Les équipes de secours sont sur le lieu pour relever les deux machines. Mes condoléances à la famille de l’agent des Ateliers de Mbanza-Ngungu qui a perdu la vie hier soir dans le culbutement de deux locomotives SCTP au PK13 près de la gare de Loma. Revenant de Matadi cet après-midi j’ai visité accidentés et site ».

[COMMUNIQUE OFFICIEL]

La Société commerciale des transports et des ports (SCTP) informe l’opinion publique qu’un accident ferroviaire s’est produit en date 12 juin 2018, suite au culbutement de deux locomotives entre les gares de Mbanza-Ngungu et Loma au PK 13 dans la province du Kongo central lors de la traction de la 201 de CFI aux ATC par la 1431, locomotive de ligne.

Par ailleurs, un bilan d’un mort et huit accidentés a été signalé par l’hôpital général de référence de Nsona-Nkulu.

Il sied de noter que les causes de l’accident seront déterminées après l’enquête.

La direction générale ainsi que l’ensemble du personnel de la SCTP SA présentent leurs condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu.

Fait à Kinshasa, le 13 juin 2018

Daniel Mukoko Samba

Ces accidents récurrents sont la conséquence même de la vétusté du matériel utilisé comme du manque d’entretien des voies de trafic faute des moyens conséquents.

Le mois passé ce furent les provinces du Katanga et du Kasaï qui avaient été frappées par les mêmes accidents ayant causé des morts en plus des dégâts matériels. Il faut noter que la situation dans ces provinces est la même que dans celle du Kongo Central où vient de se produire l’accident d’hier qui, malheureusement ne sera pas le dernier.

Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares