home Eco & Finances, Politique, RD Congo BUKAVU : « Saveur du Kivu », une Opportunité d’Affaires pour les Caféiculteurs Congolais

BUKAVU : « Saveur du Kivu », une Opportunité d’Affaires pour les Caféiculteurs Congolais

C’est depuis le lundi 11 juin 2018 que la 4ème Édition de « Saveur du Kivu », un événement promotionnel en faveur des producteurs locaux du café se tient à Bukavu; capitale de la province du Sud-Kivu. Elle est coorganisée par le Ministre National de l’Agriculture de la RDC, le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu et un consortium d’organisations internationales.

Avec pour objectif de promouvoir la production et la commercialisation du café de « spécialité » de la région du Kivu, cette 4ème édition de « Saveur du Kivu » implique des ateliers de partage d’opportunités qu’offre le secteur du café et de « bonnes pratiques en matière de la chaine d’approvisionnement » explique-t-on du côté des organisateurs.

Il s’agit également de souligner « la valeur commerciale du café congolais de spécialité,  de promouvoir la valeur sociale du café de spécialité dans les communautés agricoles et d’éduquer l’industrie du café sur les principales techniques de production et de traitement dudit café ».

« Saveur du Kivu » vise aussi cette année « à informer et sensibiliser les petits producteurs notamment les femmes, les jeunes et les groupes sous-représentés sur les opportunités mises à leur disposition, pour la ré-émergence du secteur du café en République Démocratique du Congo ».

Cet évènement cherche aussi à encourager les producteurs de meilleurs café de la région à travers un concours impliquant plusieurs dizaines des candidats parmi lesquels seulement cinq jugés excellents seront plébiscités. « Environs 30 échantillons de café ont collectés dans les stations de lavage de la région pour participer au concours de dégustation des cafés de spécialité » affirment les organisateurs.

Laetitia Kasongo / Bukavu

print

Partagez

shares