home Politique, RD Congo PALU : Le fils Lugi Gizenga de retour à la gestion du parti

PALU : Le fils Lugi Gizenga de retour à la gestion du parti

Un jeu de « ping-pong politique » familial en continue. Malgré son âge avancé et peut-être de doute dans sa lucidité dans les décisions prises, il fait et défait « les rois » à sa guise. En moins de trois mois, c’est le 4ème changement à la tête pour la gestion quotidienne du parti qui s’est opéré avec le retour du « fils prodigue » (sic) Lugi Gizenga comme ancien et nouveau Secrétaire permanent de la formation politique chère au patriarche Antoine Gizenga.

En effet, c’est depuis hier lundi 11 juin 2018 que l’on a appris sans tambours ni trompettes que le Secrétaire Général du parti Antoine Gizenga a procédé à des nouvelles nominations depuis dimanche 10 juin 2018. Et sans surprise peut-être, c’est sur le fils aîné Lugi Gizenga que le dévolu a encore une fois de plus été porter. Il a ainsi bénéficié de la confiance de son patriarche de père pour redevenir Secrétaire Permanent et Porte-parole du PALU à la place de Sylvain Ngabu qui faisait l’intérim depuis la défenestration de Wolf Christian Kimasa.

Lire aussi : RDC : Antoine Gizenga limoge son fils au profit de son neveu à la tête du PALU http://www.afriwave.com/2018/03/16/rdc-antoine-gizenga-limoge-son-fils-au-profit-de-son-neveu-a-la-tete-du-palu/

L’on se rappellera peut-être la manière avec laquelle au soir du jeudi 15 mars 2018, le vieux chef avait carrément limogé son fils Lugi Gizenga de la tête du parti comme Secrétaire Permanent et Porte-parole au profit de son neveu, Wolf Christian Kimasa qui devenait de facto le numéro deux du parti. Il était reproché au fils demis de ses fonctions de s’être « écarté » de la ligne de conduite du parti en voulant signer des accords avec des partis de l’opposition alors que le PALU a des relations particulières avec le parti présidentiel, le PPRD au sein de la Majorité Présidentielle (MP).

Autre décision de la soirée-limogeage de mars 2018, l’exclusion du Comité Exécutif et du Secrétariat Permanent du parti de l’ancien Premier Ministre Adolphe Muzito ; aujourd’hui candidat déclaré à la présidence de la République sans l’assentiment du patriarche.

Lire aussi : RDC : Vers une plausible coalition électorale entre le MLC et le PALU http://www.afriwave.com/2018/03/09/rdc-vers-une-plausible-coalition-electorale-entre-le-mlc-et-le-palu/

Confusion, inquiétudes et turbulences

Malgré le semblant de sérénité, l’on sent bien qu’au PALU ; tout n’est pas « rose » comme on tente de le faire croire. La guerre de succession et de positionnement est belle et bien ouverte alors que physiquement, le vieux leader se trouve au soir de sa vie. Le départ d’’Antoine Gizenga à Bruxelles pour des soins de santé et son retour précipité au pays, le limogeage et la suspension du neveux Christian Wolf Kimasa malgré ses protestations révèlent la zone des turbulences que traverse le PALU à encore une source qui a requis l’anonymat.

Toujours selon cette source, le retour du « fils » serait dans l’optique « de sauver ce qui peut l’être encore » alors que la « nouvelle alliance signée avec Kabila n’est pas de l’acquiescement de tous » au sein même des instances du parti ; et que cela « risque de se faire ressentir dans les urnes lors des prochains scrutins » poursuit notre informateur.

RDC : RDC : Le PALU, un parti clanique entre tourments et tumultes au bord de l’implosion ? http://www.afriwave.com/2018/05/05/rdc-le-palu-un-parti-clanique-entre-tourments-et-tumultes-sur-fond-de-contestation-de-la-signature-de-gizenga/

Aux côtés du retour de Lugi Gizenga, un fidèle des fidèles ; Godefroid Mayobo, l’ancien démissionnaire qui sera 1er Secrétaire Permanent adjoint Chargé de la Conception, des Stratégies et des Questions Electorales. Mais aussi l’arrivée de l’ancien Coordonnateur national de la jeunesse, Célestin Ngoma qui devient le Secrétaire Permanent adjoint en charge de la jeunesse du parti.

Les autres heureux nominés sont Ngabu Chumbu Sylvain qui sera 2ème Secrétaire Permanant Adjoint chargé de la Com-A-Soi, des questions Administratives , Juridiques et Financières ; Madiko Georgine en qualité de 3ème Secrétaire Permanent Adjoint  en charge des Affaires Provinciales, de l’Implantation et des femmes Guide.

Ntawa Jean-Baptiste sera le 4ème Secrétaire Permanent Adjoint chargé de la Mobilisation et propagande, de l’Information, Education et Formation des Cadres alors que Gabuba Mafu Florent sera le 5ème Secrétaire Permanent  Adjoint en charge de l’Inspection, Contrôle et Vérification des Activités du parti.

Lire aussi : PALU : Déchu et exclu du parti, Wolf Christian Kimasa fait de la résistance et accuse http://www.afriwave.com/2018/05/06/palu-dechu-et-exclu-du-parti-wolf-christian-kimasa-fait-de-la-resistance-et-accuse/

Luaba Wa Ba Mabungi

 

print

Partagez

shares