home Politique, RD Congo, Société Dossier scission du Nord-Kivu : Les Députés provinciaux dans le suspens…

Dossier scission du Nord-Kivu : Les Députés provinciaux dans le suspens…

L’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu a déclaré qu’elle attend la position de l’Assemblée Nationale face à la pétition ou la contre pétition en cours de signature dans cette province. La décision figure dans la déclaration issue de la plénière du mardi 29 mai 2018 tenue à Goma, la capitale provinciale.

Le rapporteur de l’organe délibérant du Nord-Kivu, Nkuba Kahombo, a fait cette communication y relative devant la presse de Goma : « L’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu estime que c’est le moment de privilégier la cohabitation pacifique dans le respect de l’unité et la diversité communautaire. Il faut éviter toute tentative pouvant entrainer des conflits interethniques », conseille l’Assemblée Provinciale.

Cette institution recommande à toutes les communautés vivant au Nord-Kivu la sagesse, la tolérance et le recours au dialogue comme voies de règlement pacifique de différends ; et ce, en attendant que « l’Assemblée Nationale se prononce éventuellement sur l’une ou l’autre de deux pétitions », a déclaré Nkuba Kahombo.

Depuis quelques semaines, deux pétitions, dont l’une pour et l’autre contre la scission du Nord-Kivu sont en cours de signature dans cette province. Les pro-scission avancent que les hutus se sentent comme « des délaissés pour compte dans l’espace Nande ». Selon eux, les Nande ne les acceptent pas, même pour une simple traversée. Les activités économiques menées par les hutus ne sont pas autorisées, ajoutent-ils.

Lire aussi : Tentatives de morcellement du Nord-Kivu, les Évêques membres de l’ASSEPEB dénoncent « certains politiciens » http://www.afriwave.com/2018/05/28/tentatives-de-morcellement-du-nord-kivu-les-eveques-membres-de-lassepeb-denoncent-certains-politiciens/

Les anti-scission de la province argumentent quant à eux que c’est inadmissible que le Nord-Kivu soit scindé. Le Nord-Kivu est et restera uni, défendent-ils.

Jack Maliro Katson

print

Partagez