home Diaspora, Politique, RD Congo Bruxelles : Les Etats Généraux de la Société civile et de la Diaspora congolaise décerne un « Acte révocatoire contre et pour une transition sans Kabila »

Bruxelles : Les Etats Généraux de la Société civile et de la Diaspora congolaise décerne un « Acte révocatoire contre et pour une transition sans Kabila »

Malgré les probables élections annoncées pour la fin de cette année 2018, l’idée pour une « transition sans Joseph Kabila » continue de faire son chemin à travers le pays comme, dans la diaspora comme dans certains milieux avisés.

Ce fut le cas lors des travaux dénommés « Les Etats Généraux de la Société civile et de la Diaspora congolaise : Propositions et mise en œuvre d’un plan de sortie de crise de la RD Congo » qui se sont tenu à Bruxelles. Sur invitation du GIRAC-CONGO & Alliés et Partenaires, les assises programmées au « Manos Conference Center » de l’Hôtel du même nom sur trois jours du 26 au 28 avril 2018 dans la capitale belge, n’ont finalement pu se tenir que sur deux.

Et pour cause, des menaces anonymes de troubles à l’ordre public proférées par « un groupuscule agissant comme une secte que l’on soupçonne affidé à un pseudo mouvement des résistants congolais dans la diaspora » expliquent les organisateurs de la rencontre. Ne voulant prendre aucun risque, l’Hôtel Manos propriétaire de la salle de conférence n’avait voulu prendre aucun risque et sur ordre de la police, l’ouverture des travaux avaient été différée d’un jour.

Un autre problème cependant, la venue des invités du Congo parmi lesquels le rappeur Junior N’Labu Mapeki dit Radek Suprême du Mouvement Citoyen Kongo Alerte, Ben José Luendu de ECCHA et Dady Mputu Nsenda qui n’ont pu obtenir les visas dans le délai alors que toutes les démarches avaient été entreprises bien à temps.

Des délégations venus de l’Amérique du Nord et de l’Europe se sont donc retrouvées rue de La Sablonnière n°30 à 1000 Bruxelles, Auberge Jacques Brel pour deux jours de réflexions et de débats autour des plusieurs thèmes du moment sur la RDC à savoir : l’Organisation et fonctionnement de la Transition (Perceptions USA, Canada, Grande Bretagne, Belgique, France, RDC, Pays-Bas, Suède, …), le Financement de la Transition, la Défense et Sécurité, la Justice, Vérité, Paix et Réconciliation. Mais aussi l’Organisation des élections et le Rôle de la Société Civile et de la Diaspora.

A l’issu des travaux en commissions et leurs restitution, un débat a été engagé pour l’adoption des rapports en plénière. Du rapport général et son adoption, une déclaration principale a été faite à savoir « Un Acte révocatoire de M. Joseph Kabila comme président de la RDC par le peuple congolais ».

Pour les participants, un premier constat depuis l’arrivée de kabila au pouvoir en 2001, « il n’a jamais été réellement élu » et ce « aux regards des fraudes massives aux élections tant de 2006 qu’en 2011 et il gouverne la RDC par défi ». Ils n’ont pas non plus manqué de condamner la détérioration de la qualité du niveau de vie de la population et le retour des maladies endémiques faute d’une bonne politique de gestion générale du pays à cause de l’incompétence des gouvernants actuels.

Constatant également la grave crise politique devenue institutionnelle que traverse le pays depuis décembre 2016, par la non tenue des élections qui dénote « d’une mauvaise foi » et du « non-respect du peuple ». De ce fait, Kabila « n’a plus aucune fonction à exercer ni même ne détient aucun pouvoir en cette qualité ; devenant ainsi de facto un président hors mandat » note le document final.

Ainsi la diaspora congolaise et la Société civile prenant pant part aux Etats Généraux de Bruxelles ont « convenu d’un schéma consensuel de mise en œuvre du plan de sortie de crise de la RDC pour une transition sans Joseph Kabila ».

Roger DIKU et TSHIKUYI Tubabela à Bruxelles

print

Partagez