home Politique, RD Congo, Société RDC : Le CLC met fin à sa trêve et envisage une reprise jusqu’au bout de ses actions pacifiques

RDC : Le CLC met fin à sa trêve et envisage une reprise jusqu’au bout de ses actions pacifiques

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 1er mai 2018, le Comité Laïc de Coordination annonce la fin de sa trêve décrétée le 10 mars 2018 dans l’organisation de ses actions de revendications pacifiques. C’est qui ressort du congrès ayant réuni à Kinshasa du 30 avril au 1er mai 2018 ses membres ainsi que les représentants de six provinces ecclésiastiques de Bukavu, de Kananga, de Kinshasa, de Kisangani, de Lubumbashi et de Mbandaka.

Faisant le constat sur l’incertitude du calendrier électoral fixant le triple scrutin (présidentiel, législatives et provinciales) au 23 décembre 2018, le CLC estime que « cette date considérée comme ultime ne devra naturellement plus être dépassée quelques que soient les circonstances ».

Condamnant « la partialité » de la huate direction de la CENi qui n’a cessé de se disqualifier, le CLC constate egalement que sa demande sur « la mesure de decrispation politique » n’a jamais été prise en compte, aussi fustige-t-elle « l’instrumentalisation de la Cour Constitutionnlle ».

Interpellant Joseph Kabila et son gouvernement et disant trois fois non aux scénarios d’un quelconque nouveau glissement du calendrier et de la tenue des élections non crédibles, le CLC pense qu’ « Il n’est pas encore trop tard pour changer le cours de l’histoire ». « Car nous n’accepterons jamais cette situation et nous ne baisserons les bras » dit le communiqué.

Pour les différents motifs sus évoqués et le temps nécessaire donné aux acteurs politiques en RDC qui n’ont pas trouver une solution acceptable pour tous, le CLC annonce : « A la date d’aujourd’hui, 1er mai 2018, annonçons le démarrage des préparatifs de nos actions d’envergure, de protestation et de revendication, sur l’ensemble du territoire national. Demandons au peuple congolais de se mobiliser, dans l’unité, à travers toutes les provinces : villes, villages, quartiers, avenues et rues. Demeurons ensemble, prêts à affronter le pire pour arracher le meilleur, à savoir, le respect de notre dignité, la conquête de notre liberté confisquée, la préservation et la promotion de notre patrimoine commun : la RDC »

Saluant le courage et le patriotisme » des prêtres, des pasteurs, des religieux et religieuses, des chrétiens catholiques et protestants, des musulmans, des membres des mouvements citoyens et de tous les congolais de bonne volonté ; le CLC s’est incliné devant les mémoires des martyrs tombés au cours des marches pacifiques réprimées sauvagement par le régime en place.

Ce sont les cas de Jean-Baptiste Landen Kalamba, Godefroid Namwisi Mayi Kwenge, Mambidi Kianga, José Fataki, Héritier Ibanda, Hervé Bena Kalala, Serge Kikunda, Thérese Kapangala, Hussein Ngandu, Gurbeau Bwemba, Benjamni Mwinyilayi, Mathieu Fwamba, Jackson Kabadiatshi Malanga, Eric Bolokoloko, et Rossy Tshimlanga Mukendi.

Enfin le CLC renouvèle son soutien au Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, à l’ensemble des Évêques de la CENCO et particulièrement son président, Mgr Marcel Utembi Tampa et à Mgr Fridolin Ambongo, Archevêque Coadjuteur pour leur courage et leur engagement exemplaire en faveur de la démocratie.

Roger DIKU et Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez