home Politique, RD Congo, Société RDC-Belgique : L’Union des Baptistes de Belgique (UBB) affiche son soutien à l’Eglise du Christ au Congo (ECC)

RDC-Belgique : L’Union des Baptistes de Belgique (UBB) affiche son soutien à l’Eglise du Christ au Congo (ECC)

Par Roger DIKU

Réunie en ce début avril 2018, l’Union des Baptistes de Belgique (UBB) regroupant cette tendance du protestantisme belge a tenu à manifester son soutien à l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse rendu public à cette occasion et au travers duquel l’UBB marque son soutien la nouvelle direction de l’Eglise du Christ au Congo dirigée par le pasteur André Bokundoa-Bo-Likabe. Bien au-delà, l’UBB exprime également ce soutien au peuple congolais, aux chrétiens congolais dans la situation de grave crise multidimensionnelle que traverse le Pays.

Voici le Communiqué dont je t’ai parlé dans WhatsApp. Son contenu inspirera certainement ton article. L’UBB (Union des Baptistes de Belgique) constitue une grande frange du protestantisme belge en partenariat avec l’EPUB (Eglise Protestante Unie de Belgique) la FAB (Fédération des Adventistes du 7ème Jour) et l’AS (Armée du Salut).

Il faut le rappeler qu’avec ses structures locales, urbaines, provinciales et nationales, ses hôpitaux et centres de santé, institutions d’éducation allant de la maternelle à l’Université Protestante du Congo…, l’ECC devrait accomplir sa mission prophétique et sociale sans servir de marchepied à un qui que ce soit pour le bien de la Nation.

[DOCUMENT]

Communiqué de presse de l’Union des Baptistes de Belgique (UBB)

Informée de la souffrance des chrétiens et leurs concitoyens en République Démocratique du Congo suite à la situation politique, économique et sécuritaire prévalant dans ce pays, l’Union des Baptistes de Belgique exprime à la fois son indignation, son soutien et sa solidarité au peuple congolais et à l’Eglise du Christ au Congo dans la lutte pour leur dignité.

En effet, plus de huit millions de morts, plus de trois millions des déplacés internes sans compter plusieurs qui ont trouvé refuge dans les pays voisins, la terreur et l’insécurité organisées et entretenues et la misère toujours galopante poussent les uns à la désespérance et d’autres à la résistance. Concernée par cette situation, l’Eglise du Christ au Congo dont certains pasteurs sont actuellement contraints à l’exil, se tourne vers le Seigneur mais aussi vers les frères et sœurs dans la foi à travers le monde. C’est ainsi que l’Union des Baptistes de Belgique se tient aux côtés de cette Eglise sœur et du peuple congolais pour réclamer :

  • Que soit respectée la liberté d’expression selon les termes de la Constitution du pays ;
  • Que soit restaurée la justice pour tous sous la rigueur de la Loi ;
  • Que l’Eglise du Christ au Congo puisse exercer sans entrave son ministère prophétique d’éveilleur de conscience, de soutien aux opprimés et aux pauvres sans voix, d’annoncer l’Evangile de l’espérance et de la transformation par la justice sociale, le respect de la vie humaine et le sens de responsabilité ;
  • Que cessent la terreur, la violence, les intimidations et les tueries ainsi que le mensonge systémique érigé en mode de gouvernance par ceux qui ont la mission d’assurer la sécurité de la population.

L’Union de Baptiste de Belgique se joint au message de l’Eglise du Christ au Congo que la terre congolaise appartient à Dieu et qu’elle doit être gérée et développée pour la gloire de Dieu avec sagesse et dans la vérité, la justice en vue de la paix de tous et de l’annonce de l’Evangile libérateur de Jésus-Christ le Seigneur.

Par ce message, l’Union de Baptiste de Belgique sollicite la prière persévérante et l’action des Eglises en faveur de l’Eglise du Christ au Congo et du peuple congolais afin que le nom du Père soit sanctifié, que Son règne vienne et Sa volonté soit faite au Congo ; car c’est à Lui qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles.

Samuel VERHAEGHE, Président

print

Partagez

shares