home Politique, RD Congo RDC : Vers une plausible coalition électorale entre le MLC et le PALU

RDC : Vers une plausible coalition électorale entre le MLC et le PALU

La perspective des élections prévues le 23 décembre 2018 ainsi le seuil de représentativité qui risque de voir disparaître bon nombre des partis politiques font aujourd’hui naître les envies de discussions voir de futur regroupement entre partis politiques et autres plateformes pour des larges coalitions.

C’est ce qui s’est passé ce matin du vendredi 09 mars 2017 à Kinshasa entre les représentants du parti Lumumbiste Unifié (PALU) d’Antoine Gizenga, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et sa plateforme politique le Front pour le Respect de la Constitution (FRC).

Au menu des discussions entre les deux ensembles politiques « un échange d’informations sur la situation politique du pays » notamment « le processus électoral sur la nécessité du respect du calendrier publié par la CENI pour des élections libres et transparentes ». Mais surtout de se pencher sur « la possibilité de gagner ensemble les élections à venir ».

Il a été aussi question de la « problématique de la machine à voter », « la loi électorale du 24 décembre 2017 sur la caution électorale ainsi que celle du 10 juin 2008 sur le financement public des partis politiques » ; mais aussi « des problèmes sécuritaires dans l’Est du pays ».

Le communiqué de presse commun rendu public à l’issu de cette rencontre explique en outre que les « deux délégations investies des pouvoirs requis de leurs hiérarchies ont exprimé leur volonté de continuer les contacts et de faire acte de leurs échanges aux organes de leurs partis respectifs pour finalisation ».

Sur tous les fronts…

De cette rencontre avec le PALU pourtant membre de la coalition avec le PPRD de Joseph Kabila au pouvoir, Le MLC de Jean-Pierre Bemba semble être lancé à fond sur tous les fronts pour aborder les futures élections.

Déjà en début de semaine, le parti de Jean-Pierre Bemba avait déjà initié une perspective d’union avec l’UNC de Vital Kamerhe dans le cadre d’une même plateforme électorale et ce ; dans les semaines à venir.

Pour Jean Baudouin Mayo Mambeke, SG de l’UNC ; « Nous voulons une plate-forme électorale pour l’ensemble de l’opposition bien qu’aujourd’hui nos routes diffèrent. Avec le MLC, nous voulons être ensemble pour concevoir, élaborer des stratégies pour aborder les élections. Nous n’avons pas peur du seuil de représentativité, mais nous voulons avoir un groupe solide et cohérent ».

De leur côté, le MLC par la voix de Ramazani Baya « Il est important pour les forces politiques que nous sommes de travailler ensemble, et avancer vers l’unité d’actions et l’unité des candidatures parce que nous voulons l’alternance au sommet du pays ».

Dans le passé, le Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) et l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) avaient cheminé en commun en 2015 au sein de la Dynamique de l’opposition, le regroupement qui avait fait échouer le projet de loi sur la révision constitutionnelle. La manifestation de l’opposition de janvier 2015 violemment réprimée par les forces du pouvoir avait connu près d’une centaine des victimes selon les opposants.

Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez